Popayán

34km
    Ascension 462m
    Temps actif 2h25 sur temps total 2h50
    Moyenne 14km/h

Demi-journée de vélo pour rejoindre Popayán, notre dernière étape avant la frontière avec l’Equateur. C’est dimanche, et cela transparaît par les dizaines et dizaines de cyclistes croisés sur la route!
    Nous arrivons à 11h, ce qui nous laisse une journée et demi pour nous reposer et visite la “ville blanche”. Premières impressions de Popayán : la ville semble assez tranquille comparée aux autres villes colombiennes visitées.

Journée de repos à Popayán : nous nous promenons dans la ville blanche, tour guidé à pied, visite de plusieurs maisons et bâtiments patrimoniaux typiques (en carré avec une cour au milieu, en fait généralement deux ou trois cours en enfilade). Nous goûtons les spécialités culinaires locales qui ont des saveurs complètement différentes de ce que nous avons mangé et bu. Il y a les carancanta, grandes chips de maïs soufflées que l’on mange avec la sauce hogao (tomates et oignons, très douce et savoureuse), les empenaditas de pipián (mélange de patate, cacahuète et achiote (roucou) en forme de toutes petites empenadas frites que l’on mange avec une cause aux arachides, le tamal de pipián avec le même mélange mais sous forme de tamal (donc en purée, et cuit dans une feuille, dans l’eau bouillante). Nous goûtons des variantes de mets connus : patacones (plantains écrasés et frits) recouvert de fromage, plantains en boulettes fourrés au fromage, et tamal de maïs. Nous goûtons aussi à la fameuse boisson de Popayán : le salpicón payanes : un granité de mûres, lulo et guanábana, et nous rattrapons notre retard en goûtant aussi au shampu, boisson à base d’ananas, lulo et mais en grain. Les desserts “aplanchandos de Doña Chepa” sont aussi fameux : il parait que la recette aurait été reprise de France il y a plus de 70 ans. La forme évoque un peu les galettes croustillantes que l’on mange avec le café, mais le goût est plus celui des gâteaux cœur de palmier, délicieux!

Nous profitons aussi d’être en ville pour faire quelques courses et nous reposer.

Enfin, en voulant ajuster mes freins pour m’adapter à leur usure, je constate qu’ils sont finalement bien plus au bout de leur vie utile que je pensais. Je prends mes 4 patins de frein de rechange et je change le tout. Demain, outre les 1400m d’ascension, il y aura beaucoup de descente, ainsi que dans les prochains jours. De nouveaux patins de frein ne seront pas du luxe!