Satellite
Show on map
  • Day 78

    Cotopaxi

    March 18 in Ecuador ⋅ ☁️ 15 °C

    J41

    26km
    Ascension 855m
    Temps actif 4h50 et temps total 9h
    Vitesse 6km/h : record de lenteur

    Température à l’arrivée 7 degrés
    Altitude à l’arrivée 3831m

    La journée était longue mais les vues valaient la peine! Nous commençons avec les terribles caminos de piedras pendant quelques kilomètres, puis la route se transforme en route de gravier avec des trous et bosses. On fait en moyenne du 5km/h, mais il faut régulièrement mettre le pied à terre pour naviguer entre les montées, les trous, les roches et le sable, et pousser le vélo. Au bout d’environ 2h, nous dépassons le volcan Pasochoa et apercevons enfin le majestueux Cotopaxi, caché partiellement dans les nuages. Nous avançons très lentement, ce qui est un peu décourageant, mais nous savons que nous avons le temps d’arriver. Nous arrivons finalement à l’entrée du parc vers 14h30, juste à temps car à 15h les gardes parcs ne laissent plus entrer les visiteurs. Alors que nous faisons une pause au portique, un jeep d’un groupe d’alpinistes passe. Ils vont monter jusqu’au refuge ce soir et partiront à minuit pour monter jusqu’au sommet. L’ascension leur prendra de 6 à 8h. Nous croisons aussi un jeune homme qui nous dit aller rendre visite à son oncle. Quand nous lui demandons si son oncle vit dans l’enceinte du parc, il répond que son oncle est décédé et que ses cendres ont été répandues ici…
    Une petite heure de vélo encore et nous arrivons au Lodge Tambopaxo vers 16h qui est doté d’un resto. Nous n’avons pas mangé beaucoup aujourd’hui, seulement le déjeuner et des snacks et nous mourrons de faim! Nous profitons du resto avec vue sur l’impressionnant Cotopaxi pour faire une longue pause, avant de repartir vers le camping, 7km plus loin. Nous faisons ce dernier segment au crépuscule, et nous croisons des troupeaux de vaches, de cheveux sauvages (incluant des petits poulains!), des chevreuils, tout détalant en nous voyant arriver.
    Nous arrivons vers 19h au camping, nous installons la tente. Nous sommes tout seuls en tente, et à quelques centaines de mètres il y a une famille de français qui sont venus en camping car (ou plutôt un camion haut sur roues), ils voyagent avec leurs 2 enfants depuis 1 an et demi déjà!
    La température se rafraîchit très très rapidement!
    Read more