- Tampilkan perjalanan
- Tambahkan ke daftar bucketHapus dari daftar bucket
- Bagikan
- Hari 174
- Sabtu, 22 Juni 2024 22.37
- ☁️ 8 °C
- Ketinggian: 3.822 mi
BoliviaQuebrada Castilla Uma15°45’30” S 69°3’55” W
Carabuco

!!! BOLIVIE !!!
J69
89km
815m d’ascension / 849m de descente
7h15 temps actif sur 10h15 temps total
Altitude max 4148m
12km/h
Température au départ 8C, et à l’arrivée 7C (brrr!), en journée on a touché les 20 degrés au soleil
Départ de bonne heure de Moho, nous avons 30km à faire avant de rejoindre la première partie de la frontière, C’est-à-dire la douane péruvienne. Nous arrivons à Tilali un peu avant 11h, et trouvons facilement le bureau des douanes péruviennes au centre du village. Nous faisons tamponner nos passeports de la date de sortie du pays. Nous avons passé un peu moins de trois mois ici.
Après un petit repas, nous nous dirigeons vers la sortie du village. 3km d’asphalte montent vers le relief qui sépare le Pérou de la Bolivie. Arrivés à la ligne officielle de la frontière, marquée par les drapeaux des deux pays, l’asphalte s’arrête net… la Bolivie nous accueille avec une voie de pierre et sable, pleine de trous. Il nous faut encore monter quelques kilomètres, avant de redescendre un peu plus loin, sur environ 6km, sur une piste très désagréable. Je suis bien contente que nous la fassions en descente (et encore je n’ai pas vraiment de plaisir!) parce que je n’aurais pas apprécié monter ça en poussant le vélo!
Redescendus au village frontalier de Puerto Acosta (donc 15km plus loin de Tilali), nous allons changer notre argent auprès d’une matrone bolivienne qui offre un meilleur taux que le taux officiel, puis nous passons par les douanes à la sortie du village. Encore une fois, nos passeports privilégiés français et canadiens nous facilitent la vie, et nous n’avons rien d’autre à montrer aux douaniers, tandis que notre ami sud-africain, ayant passé la douane deux jours avant, avait dû faire imprimer des copies de son passeport, billet de retour, réservation d’hôtel en Bolivie, photo d’identité etc…
A peine sortis du village, sur la route depuis une poignée de kilomètres, nous voyons notre premier barrage bolivien! La Bolivie est connue pour ses barrages populaires routiers, qui expriment un mécontentement de la population généralement sur le sujet politique. Le barrage est très festif, les villageois partagent de la nourriture et nous sommes invités à partager leur repas avec eux, nous prenons poliment chacun une petite patate dans le tas de patates sur un tissu, posé par terre. Nous faisons de grands signes de remerciement, mais les patates ont un drôle de goût de fumier… nous sommes invités à outrepasser le barrage et tout le monde nous souhaite joyeusement une bonne route. Quelques kilomètres plus loin à nouveau, brouhaha sur la route… pas de barrage cette fois mais une fête villageoise! Les plus jeunes sont dans la fanfare, tandis que les parents et les aînés dansent en ouvrant la marche. Quel accueil en Bolivie! Il nous faut encore faire une trentaine de kilomètres avant de rejoindre un village où nous avions repéré un hôtel. La journée a été longue et la fatigue est là, mais nous poussons encore un peu, il y a plusieurs côtes dont deux grosses côtes… nous arrivons finalement à Carabuco à la tombée de la nuit, épuisés et contents d’être dans un nouveau pays!Baca selengkapnya
Et toujours des groupes de danseurs ! Bonne route dans ce nouveau pays. [Leclercq]
PelancongMerci ! Et oui les peuples andins sont festifs !