• Patacamaya

    8 juli 2024, Bolivia ⋅ 🌬 13 °C

    J72

    91km
    Ascension 294m / 414m de descente
    Temps actif 4h50 sur temps total 6h30
    Vitesse moyenne 19km/h
    Altitude max 4074m

    Nous partons ce matin de la Paz. Nous y étions revenus la veille avec le bus de nuit de Rurrenabaque, après avoir passé une semaine en Amazonie. Le plan initial était que je m’attaque au sommet du Huayna Potosi (6088m) tandis que Jérémie partirait pour Cochabamba et que je l’y rejoindrai plus tard. Finalement, après une semaine au niveau de la mer, je trouve que ce n’est pas une si bonne idée d’aller aussi haut. En plus, j’ai lu qu’il y avait des blocages routiers entre La Paz et Cochabamba. Et surtout, après avoir fait réviser mon vélo par Marcelo et Eliana, je n’ai pas envie qu’un voyage dans une soute de bus l’abîme à nouveau, surtout que les soutes des bus boliviens sont assez chaotiques… bref, je décide de partir avec Jérémie finalement.
    Nous disons au revoir à Marcelo et Eliana, qui sont très sympathiques et très gentils. Nous faisons de dernières caresses à Miski le chien, et Wallace le chat, puis nous partons. 4 lignes de téléférique plus tard (la orange, rouge, argent et mauve), nous prenons la route direction Cochabamba. La première heure est horrible, nous roulons dans la périphérie de La Paz, congestionnée de trafic, de voitures qui tente de d’avancer en roulant sur l’accotement, de marchés, de collectivos s’arrêtant et repartant sans crier gare… finalement, tout cela s’estompe et nous nous retrouvons dans l’altiplano, avec peu de village, peu de circulation, mais toujours des déchets sur le bord de la route.

    Nous nous arrêtons faire le plein de feuilles de coca machucada. Cette manière de préparer la coca est typiquement bolivienne, et nous l’avons découverte en Amazonie. Les feuilles sont mises dans un sac de plastique avec une saveur (banane, maracuya, menthe, cafe etc) ainsi que de la stevia en poudre, et le tout est diligemment frappé avec une masse pour attendrir les feuilles et stimuler l’effet. Nous avons pris nous aussi cette habitude qui énergise, utilisée par les locaux notamment en cas d’effort physique.

    Après quelques heures de vélo, nous arrivons à notre première étape en vue de Cochabamba. Encore 3 jours de vélo et nous serons dans cette ville au climat réputé chaud et agréable!
    Meer informatie