- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 256
- Thursday, September 12, 2024
- ☁️ 10 °C
- Altitude: 647 m
ArgentinaSan Martín de los Andes40°9’22” S 71°21’10” W
San Martin de los Andes

J106
54km
Ascension 960m / descente 916m
Temps actif 5h21 sur temps total 8h22
Température min 2C / température moyenne 8C
Belle journée, grosse journée.
Nous commençons la journée en embarquant sur le ferry qui nous mènera à la frontière. C’est 1h30 de bateau sur un lac niché dans une vallée. Il fait un gros soleil, qui réchauffe malgré l’air frais (-6C au réveil…). Pour les piétons (et cyclistes), il ne faut payer que 1150 pesos chiliens, soit moins de 2$. Pour les voitures en revanche, c’est 30$ au moins. Sur le pont, nous regardons les sommets enneigés tout autour de nous, magnifique! Nous débarquons et prenons un petit café soluble hors de prix avant de remonter sur les vélos.
12km nous séparent du poste frontalier. Les véhicules sont déjà tous passés alors il n’y a personne. La route est en très bon état, il fait beau, nous sommes dans la forêt et apercevons de temps en temps des sommets enneigés, c’est une belle journée!
Au poste frontalier chilien, on nous demande le papier d’importation des vélos que nous avions fait en arrivant à Santiago, très bien. Puis dès que nous quittons ce poste pour aller vers le poste argentin… l’asphalte disparaît, nous tombons sur une route de graviers pleine de trous! Au poste argentin, pour la première fois on nous demande s’ouvrir les sacoches pour les inspecter. Le douanier choisit deux sacoches au hasard pour chacun de nous et oups, tombe sur notre pot de miel. Confisqué!
Les prochains 30km sont de gravier plus ou moins entretenu, pleins de trous… avec le pneu de secours de Jérémie et mon porte-bagage qui tient de peine et de misère, nous croisons les doigts pour ne pas avoir de bris… comme si ce n’était pas assez, il nous faut grimper environ 600m de D+, sur de la petite roche sableuse et glissante. Mais au moins, il fait toujours beau, et très peu de circulation! Nous grimpons, grimpons, grimpons pendant environ 3h.
Tout en haut, nous sommes récompensés par un panorama de montagnes blanches, 360 degrés autour de nous! Magnifique! Le soleil commence à se coucher et la lumière à baisser. Ça va, il me reste plus qu’une dizaine de kilomètres de descente, toujours en gravier et en trous. Nous arrivons en ville vers 20h. L’hôtel où nous allons à également un resto de pâtes italiennes délicieuses! Une bonne fin de journée!Read more
TravelerC'est une vraie joie de vous lire et de suivre vos aventures. Ainsi nous voyageons à travers ces splendides paysages.