- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 276
- Wednesday, October 2, 2024 at 10:23 PM
- ☁️ 4 °C
- Altitude: 136 m
ChileLago Río Negro42°42’52” S 72°34’57” W
Camping Pumalin

J121
18km + 60km de ferry + 10km en van + 5km de ferry
Ascension 432m / descente 336m
Temps actif 2h15 sur temps total 3h28
Température min 5C - moyenne 7C
Jérémie l’avait deviné… on nous a spécifié d’être au port à 9h, pas à 9h30, pour le bateau partant à 10h… finalement à 9h le bateau n’est pas là, il n’arrive qu’à 9h30. Nous attendons donc 30mn dans le froid matinal que le bateau arrive. En attendant, nous rencontrons Tiburon et Helio, deux cyclotouristes mexicains retraités qui ont commencé à Puerto Montt et vont comme nous jusqu’à Ushuaïa. Tiburon (son nom de guerrier) a fait la traversé du Mexique du nord au sud chaque année pendant 11 ans, ça lui a pris 3 mois à chaque fois faire les 7500km!
Nous discutons de la nécessité de trouver un véhicule qui accepte de nous embarquer pour réaliser les 10km que les employés de la compagnie de bateau croient que nous pouvons faire en 20mn de vélo… Le bateau arrive, et une employée nous indique où mettre nos vélos. Elle nous dit de les stationner parallèle les uns aux autres, je réponds que je n’ai pas de béquille, elle réplique d’accoter mon vélo sur sa pédale… je suis mystifiée, j’essaie de lui montrer que la pédale ne touche pas par terre… elle accepte donc que je pose le vélo sur le mur du bateau et m’enjoint de l’attacher. Je lui demande avec quoi je suis supposée l’attacher, a-t-elle des cordes? Non… Bon…
Un monsieur argentin en camper avec sa conjointe et son petit chien nous nous parler et jaser voyage. Il accepte de prendre deux de nos vélos pour la traversée du segment de route. Il nous invite à prendre un café dans sa van, et nous y allons tous les 4 avec nos compadres de vélo. Nous discutons de voyage, de van VS vélo, du sud du Chili et de l’Argentine. C’est quand même sympa et confortable une van!
Le premier trajet de bateau dure environ 3h30 avec de magnifiques paysages de bord de mer, entre le continent d’un bord et des îles de l’autre, aux reliefs cachés dans les nuages bas. Le deuxième trajet de bateau se passe plus vite. En arrivant à Caleta Gonzalo, nous disons au revoir à Omar et sa conjointe, ainsi qu’à nos amis cyclistes qui restent dormir au camping du Parc, proche du débarcadère. Le Parque Pumalin est une grande réserve, dont les terres ont été achetée par Douglas Tompkins, fondateur de la marque North Face, et sa femme, et donnés au gouvernement chilien à la mort de celui-ci en 2015. Comme le débarcadère arrive dans le parc, il n’y a pas de village, pas d’habitation ou de construction humaine mise à part les infrastructures du parc.
C’est extrêmement beau. La forêt est d’un vert intense, tout pousse à profusion. Si ce n’était pas le froid, on se croirait dans une forêt tropicale! La pluie qui commence à tomber au moment où nous attaquons les 18km de gravier plein de trous, ce qui contribue encore plus à donner aux lieux un aspect mystique. Et comme tous les véhicules transportés par le ferry sont déjà partis, nous sommes quasi seuls et croisons très peu de voitures.
Nous arrivons à un site de camping officiel du parc, fermé car nous ne sommes pas encore dans la haute-saison. Encore mieux, il n’y a personne! Les installations sont super : il y a 4 petits sites de camping chacun doté d’un abri recouvrant une table de pique-nique et un espace assez grand pour mettre la tente. Nous cuisinons donc, mangeons et dormons à l’abri de la pluie. Du grand luxe! Nous allons aussi voir le petit sentier de 800m qui part du camping pour déboucher sur un lac. Le vert de la forêt est intense, on dirait une forêt enchantée. Il y a plein de mousses, de lichens, de fougères, tout s’enchevêtre dans des tons de vert humide. Magnifique.Read more
Traveler
Super Foto