• Villa Santa Lucia

    2024年10月4日, チリ ⋅ 🌙 3 °C

    J123

    76km
    Ascension 854m / descente 684m
    Temps actif 6h24 sur temps total 9h25
    Température 4C / moyenne 10C

    Départ de Chaiten ce matin, nous espérons prendre un bon café en ville avant de partir. Malheureusement le café que nous avions repéré n’est visiblement pas encore ouvert, la plupart des commerces reliés au tourisme n’ouvrant qu’en novembre au plus tôt… Nous partons donc sans café.

    La journée est nuageuse, pas beaucoup de soleil direct mais au moins zéro pluie! Et ça c’est déjà un très grand succès.

    Nous sommes rapidement quasi seuls sur la route, la civilisation s’estompe au bout de quelques kilomètres. Nous passons devant une carcasse d’avion apparemment fameuse. Son histoire est qu’un avion de l’armée chilienne a fait un atterrissage d’urgence et n’a pas été capable de repartir. Les militaires sont donc finalement repartis avec les moteurs. Un homme local l’a remorqué jusque son terrain et a habité dedans, avant d’éventuellement le troquer à une autre personne l’ayant aménagé en café. Un café qui n’est lui non plus pas ouvert encore…

    Les vues sont magnifiques, beaucoup de sommets enneigés tout surtout de nous. Nous sommes dans une vallée, à notre gauche (à l’est) la Cordillère qui sépare le Chili et l’Argentine, et à notre droite (donc à l’ouest), une autre chaîne de montagnes. Très impressionnant! Nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos.

    Les premiers 50km se déroulent bien et relativement vite. Puis nous attaquons la grosse montée de 500m de dénivelés finale. Arrivés presque en haut, il y a de la neige sur les côtés de la route et dans la forêt! On sent tout de suite que l’air est une plus frais ici.

    En descendant, nous passons devant un site complètement rasé et désolé. Nous apprenons qu’il y a eu une énorme catastrophe naturelle en décembre 2017. Sous l’effet conjugué du gel-dégel et d’une très forte précipitation la veille (125mm de pluie), le sommet d’une des montagnes environnantes s’est détaché et a généré une sorte d’avalanche d’eau, de roche, de terre qui a tout rasé sur plus de 10km jusqu’au village de Santa Lucia où il y a eu 20 morts. Glaçant…

    Il est tard quand nous arrivons à Santa Lucia. Nous avions prévu poursuivre et trouver un camping sauvage plus loin, mais le soleil se couche bientôt et nous décidons de rester ici. Les hôtels sont évidemment chers, et comme il ne pleut pas nous optons finalement pour notre premier camping payant. Luxe de pouvoir prendre une douche chaude même en camping!
    もっと詳しく