• La Junta

    5 octobre 2024, Chili ⋅ 🌙 7 °C

    J124

    67km
    Ascension 732m / descente 887m
    Temps actif 5h sur temps total 8h
    Température min 8 / moyenne 16C)

    Gros soleil!

    Départ tardif de Villa Santa Lucia, malgré notre bonne volonté de se lever tôt… Nous croisons Miguel, un Argentin en vélo qui faisait une boucle relativement courte.

    A peine quelques kilomètres après être partis, un pick up s’arrête proche de moi alors que je ne suis arrêtée pour ouvrir un sachet de gâteaux, et un couple de Chiliens m’offrent une grande bouteille de Gatorade! Trop gentil! Un peu plus loin, nous les revoyons à un café/resto, où nous nous arrêtons pour siroter un bon café, le premier depuis quelques jours déjà.

    Toute la journée, les paysages majestueux s’enchaînent. Nous sommes toujours entre les deux cordillères, et voyons des sommets enneigés de part et d’autre, en avant et en arrière. Wahou! Le problème, c’est que nous avançons très lentement, puisque nous passons notre temps à nous arrêter pour prendre des photos…

    Nous croisons un autre cyclotouriste argentin, Diego. Il est parti de chez lui à Santiago en Argentine (a ne pas confondre avec Santiago au Chili), est descendu jusqu’Ushuaïa, et remonte jusqu’au Mexique.

    Toute la journée est faite d’une route vallonnée, rarement en plat. Nous montons nous descendons, et rebelote, avec quatre pics plus prononcés que les autres à environ 60-70m de dénivelé. Il fait super beau, un gros ciel bleu. Nous n’avions pas vu ça depuis que nous sommes au Sud du Chili! Nous enlevons les couches, et roulons en chandail à manches longues, et Jérémie en shorts, ça faisait longtemps!

    Plus tard dans la journée, nous croisons encore des cyclotouristes! Décidément! Nous nous apprêtons à traverser l’un des jolis ponts oranges qui enjambent une rivière quand nous entendons des gens nous faire des signes. Deux gars avaient déjà installé leur camp de ce côté de la rivière. Franco (Mexicain) et Fred (Péruvien ou Argentin d’adoption) voyagent tous les deux avec chacun leur petit chien. Ils sont assez chargés, notamment parce qu’ils transportent leurs chiens (un avec une boîte sur son rack arrière, l’autre avec une remorque). Ils voyagent lentement, Franco depuis 3 ans, et font environ 30km par jour. Franco a passé les 4 mois d’hiver à Futaleufu, à travailler et attendre les beaux jours. C’est inspirant de voir des voyageurs qui ont un autre rythme que nous.

    Nous arrivons à La Junta, camping privé avec une douche chaude, dans le petit village. Il y a un gros monument à l’entrée de la ville, assez moche d’ailleurs, sur lequel on peut lire « Carretera Austral, General Augusto Pinochet »… il parait que le monument a été érigé en 2010. C’est assez spécial. Nous comprenons que les gens du Sud sont reconnaissants au Général Pinochet d’avoir relié leur région du Sud, tant éloignée, au reste du Chili avec une autoroute, mais en 2010 tout le monde savait depuis longtemps que la dictature a fait 3200 morts et disparus et 38 000 personnes torturées…

    Resto très bon avec une spécialité locale, les puyes, un poisson qui vit dans la rivière ici, pond dans la rivière, le œufs sont entraînés par le courant jusque l’océan où ils éclosent, puis les poissons remontent. Ce sont des tout petits mini poissons, et c’est délicieux!
    En savoir plus