• Camping Laguna Chiguay

    11. oktober 2024, Chile ⋅ ☁️ 0 °C

    J129

    62km
    Ascension 1333m / descente 676m
    Temps actif 6h08 sur temps total 6h14
    Vitesse max 76km/h !!
    Température moyenne 9C, température à l’arrivée 0 degré…

    Première moitié de journée énergisante, et deuxième moitié épuisante!

    La journée commence en sortant de Coyhaique, ce qui se fait rapidement, en une quinzaine de minutes. S’ensuit un certain tronçon avec des entreprises agricoles, des concessionnaires automobiles et autres entreprises de périphérie de ville. Puis c’est la campagne. La région de Coyhaique est très rurale, principalement des pâturages, et aussi des champs de patates, paraît-il. Le contraste est saisissant entre ces immenses surfaces déforestées, et les montagnes toutes vertes et pleines de vie. Lorsque la colonisation s’est faite dans cette région, l’Etat encourageait la déforestation massive en coupant ou brûlant, au point que l’argile des sols a été lavé par les eaux de ruissellement et a embourbé le port de la région de Aysen.

    Malgré le paysage moins enchanteur que les autres jours de la Carretera Austral, le début de journée se déroule sous d’excellents auspices parce que premièrement nous n’avons pas de pluie, contrairement à ce qui était annoncé par la météo, et d’autre part nous sommes poussés par un extraordinaire vent de dos! C’est extrêmement plaisant, ça roule tout seul, et pourtant nous n’arrêtons pas de monter! Avant le lunch, nous engloutissons 38km en 3h, alors que ça ne fait que monter. C’est énergisant!

    Par contre, pas moyen de se cacher du vent pour la pause sandwich, non plus, alors c’est une pause rapide!

    Un condor nous survole! Il semblait descendre vers son prochain repas…?

    Après le repas, la route continue tout droit vers l’Argentine, mais pour suivre la Carretera Australe, il faut bifurquer vers la droite. Il n’y a quasiment plus de trafic, mais nous perdons le vent qui nous poussait dans le dos. Nous continuons l’ascension vers la montagne, en entrant dans le Parque National Cerro Castillo. Le paysage redevient forêt, vert et plus sauvage. Nous perdons également le soleil, la pluie se met à tomber et ne nous lâchera quasi pas de l’après-midi. Le reste de la journée est plus difficile, en ascension mais sans le petit coup de pouce du vent, qui est maintenant parfois sur le côté, et parfois même de face. En arrivant au sommet de la côte de la journée, à environ 1000m d’altitude, la pluie se transforme en neige! Il neige des petits mais constants flocons. Nous arrivons à un camping fermé (la saison commence généralement au plus tôt mi novembre), encore mieux pour nous car gratuit et vide. Nous faisons notre souper à l’abri de la neige dans un petit refuge autour d’une table à pique-nique, puis allons faire un tour nocturne rapide à la Laguna.
    Læs mere