• Puerto Rio Tranquillo

    12. Oktober 2024 in Chile ⋅ ☁️ 9 °C

    J130

    44km
    Ascension 475m / descente 1100m
    Temps actif 3h45 sur temps total 7h54
    Température minimum 5C / moyenne 10C

    Nous plions le camp et sortons du camping désert. La journée commence par une descente de 5km. Nous sommes toujours dans le Parque National Cerro Castillo, entourés de forêt. La descente nous amène proche de la rivière, quasiment un petit canyon, très joli. S’ensuivent 14km d’ascension, toujours dans la parc. L’ascension est plus facile que ce à quoi nous nous attendions. Nous sommes au milieu d’un massif de montagne, avec son propre microclimat, nuageux et gris. Nous croisons un groupe de motards qui semblent venus s’amuser dans la neige et prendre des photos, puis un autre groupe de motards voyageurs cette fois. Les vues sont magnifiques, les nuages collent aux sommets. Quelques condors volent, très haut.

    La descente de 15km nous fait sortir du parc et baisser en altitude, nous sortons des nuages et du gris, et descendons dans la vallée pendant une belle descente en lacets.

    Lunch au resto du village, visiblement arrêt des touristes et routards!

    Nous faisons le tour des épiceries pour trouver de quoi nous nourrir pendant les 2 prochains jours. Le programme c’est 40km pour camper, puis il restera 75km avant Puerto Rio Tranquillo. Spoiler alert, le plan ne marche pas!

    En sortant du village de Villa Cerro Castillo, où nous avons mangé et fait des courses, nous entamons une belle montée, avec un féroce vent de face. Le ripio (route non asphaltée, de graviers et de trous) commence aussi, et il sera avec nous jusqu’à la fin de cette route… Le vent est si puissant qu’il faut souvent mettre le pied à terre et pousser. Nous nous rendons compte qu’il sera impossible de faire 40km dans ces conditions (il est déjà passé 16h), mais aussi qu’il sera impossible de rejoindre Puerto Rio Tranquillo demain, et que dans ces conditions, impossible de se rendre à Caleta Tortel avant samedi pour attraper le ferry! Le ferry qui rejoint Caleta Tortel à Puerto Natales ne part qu’une fois par semaine, si nous avons celui du 19, nous aurons du temps pour finir le voyage en passant par le Parque Torres del Paine, mais que si nous n’avons que celui du 26 octobre, ce sera tendu pour la suite! Nous prenons un avion à Ushuaïa le 15 novembre, direction. El Calafate pour rejoindre Pasquinel.

    Il y a pas mal de véhicules qui circulent sur la route, dont beaucoup de picks up et de camping car / caravanes. Plusieurs nous passent devant sans s’arrêter, je me dis que si nous avons vraiment besoin d’avancer, il va falloir être plus pro-actif. Je fais signe à un pick up, qui s’arrête et nous embarque sans problème. Le chauffeur va jusqu’à Cochrane, 230km plus loin! Il accepte de nous amener jusqu’à Puerto Rio Tranquillo, ce qui nous fait un bon de géant de 112km en environ 1h30! En voyant l’état de la route, nous nous disons que c’était vraiment une bonne décision, nous n’aurions jamais été capable de faire ça dans les temps! Nous discutons pendant ce temps avec notre sauveur. Il est candidat au poste de gouverneur régional, et transporte tracts et affiches dans sa voiture. Il nous explique qu’il est déjà conseiller régional depuis 3 mandats, quels sont les champs d’action du conseil de la région, ce qui nous amène sur des sujets connexes comme l’économie locale, le développement du tourisme dans le Sud, l’achat des terres par Douglas Tompkins dans la région pour les protéger et les refiler à l’Etat (notre chauffeur travaillait pour la CONAF avant, organisme de gestion des forêts). Je lui demande ce que les gens pensent de Douglas Tomkins, et il répond que les gens l’aiment ou l’haissent. Il a eu un impact considérable pour la protection d’immenses étendues de nature, mais il a conclu ses acquisitions et transformations en espaces protégés sans consulter les communautés, ce qui a généré des frictions.

    Au terme de la route, notre hôte nous laisse au village de Puerto Rio Tranquillo, avant de reprendre la route vers Cochrane. Nous allons passer la nuit dans une cabaña pour être en forme avant d’affronter la suite de la Carretera Austral.
    Weiterlesen