• Cochrane

    14. oktober 2024, Chile ⋅ ☁️ 7 °C

    J132

    Après une très bonne nuit sur notre magnifique site de camping sauvage, nous paquetons et sommes sur les vélos à une heure record pour le sud du chili, peu après 9h!

    Encore un ciel bleu et un beau soleil, nous sommes vraiment chanceux! Cette nuit, il n’a pas fait froid, pour la première fois depuis très très longtemps la température n’était pas en dessous de zéro.

    Nous commençons par une bonne grosse montée, toujours sur le ripio. Ici la route est très sableuse et pleine de gravier, et les pentes sont parfois intenses. A force de rouler sur des cailloux qui semblent plus raides les uns que les autres, je réalise que mon pneu arrière est très mou… J’ai une crevaison (ma 5ème, je suis loin de rattraper Jérémie avec ses 11 crevaisons!). Je crois identifier la source : hier mon vélo est tombé (le vent!) et un cailloux a déchiré le côté de mon pneu. Mon pneu est quand même un champion anti crevaison et la déchirure ne passe même pas à travers le pneu au complet! Mais un fil de métal a dû se détacher et bouger, et a percé la chambre à air, puisque je retrouve et arrache un petit fil de métal à 1cm de la déchirure. Pendant que j’enlève ma roue, Jérémie me fait une blague : “tu as un rayon brisé” mais mal lui en a prit parce que ça l’a incité à vérifier ses propres rayons et c’est lui qui a un rayon brisé! Le 8ème?!!

    La première montée est la plus grosse. Une deuxième montée s’ensuit, puis il y aura encore deux petites montées dans la journée. La route n’est pas en bon état, nous croisons des machines de chantier qui déversent terre et cailloux pour combler les trous en vue de retaper la piste, mais pour nous il faut slalomer entre les traces de terre et les cailloux, pas facile!

    Nous arrivons proche de la rivière Baker, elle est d’un bleu turquoise, opaque! C’est impressionnant. Les eaux sont chargées de minéraux des montagnes. Les couleurs vont du bleu très clair au turquoise, en passant par toutes sortes de nuances laiteuses. Nous essayons de pêcher un peu, mais sans succès car le vent est très fort. Un peu plus loin, deux petits bateaux de pêche, sont sur l’eau, avec des pêcheurs du dimanche profitant du beau temps.

    Nous arrivons à Cochrane en fin de journée, avec une entrée de ville en béton, quel bonheur, ça roule tout seul!

    Il ne reste que 3 petites journées relax de vélo (de moins de 50km) pour arriver à Caleta Tortel, avec une journée d’avance.
    Les mer