- Afficher le voyage
- Ajouter à ma liste de choses à faireSupprimer de ma liste de choses à faire
- Partager
- Jour 291
- jeudi 17 octobre 2024 à 19:51
- ☁️ 8 °C
- Altitude: 21 m
ChiliCaleta Tortel Airport47°48’5” S 73°32’8” W
Caleta Tortel

J135
34km
Ascension 276m / descente 281m
Temps actif 3h20 sur temps total 6h
Température moyenne 14C
Dernière journée sur la Carretera Austral! Le temps est un peu nuageux, quelques gouttes de pluie mais rien de bien méchant, et un peu frais aussi.
Nous sentons la fatigue accumulée dans le corps. C’est la 8ème journée consécutive, et nous n’avons pris qu’une seule journée de repos depuis que nous sommes partis de Puerto Montt. Le ripio en particulier est dur sur le corps, les mains qui vibrent sur le guidon, le corps entier qui tressaute, le regard toujours analysant où sont les cailloux et les trous. Dur dur! Nous sommes contents d’arriver.
Quelques kilomètres après être partis, nous faisons un premier arrêt pêche sur les rives de la Baker. A part réussir à nous emmêler le fil de pêche, ce n’est pas tant fructueux. Mais le site est magnifique. Le lit de la Baker est large, plein de galets, en arrière les montagnes, et toujours cette couleur surréaliste de l’eau. Nous faisons deux autres petits arrêts de pêche plus tard sur le chemin, toujours sans succès. Au moins Jérémie et moi avons chacun eu un poisson sur la Carretera Austral, le kit de pêche est rentabilisé!
Nous avons un vent de face une bonne partie de la journée. Nous suivons le cours de la Baker qui se jette dans le fjord, mais la perdons de vue pour les 10 derniers kilomètres. Des ouvriers travaillent à améliorer la voirie, probablement le tout est être fini avant la haute saison touristique, qui commence en novembre. La machinerie sur la route signifie que de la terre et des cailloux ont été déversés, mais pas encore tapés, ce qui rend la route encore plus difficile. D’ailleurs, nous profitons d’un paré-siga (barrage routier), pour manger nos sandwiches.
Quelques kilomètres avant notre destination, la Carretera Austral bifurque vers Caleta Yungay pour continuer vers Villa O’Higgins, mais nous continuons à droite pour rejoindre Caleta Tortel. Bye bye Carretera Austral!
Nous arrivons enfin à Caleta Tortel, notre dernier jour de vélo avant longtemps est terminé! Nous passerons deux jours à Caleta Tortel, deux jours sur le ferry vers Puerto Natales, puis encore quelques jours à Puerto Natales et au Parque Nacional Torres del Paine avant de poursuivre vers Ushuaïa. Il ne nous reste donc qu’environ une dizaine ou douzaine de jours de vélo! Incroyable!
À Caleta Tortel, nous découvrons l’ampleur des passerelles de bois qui font la beauté et la réputation de la petite ville. Les gens qui arrivent en véhicule, doivent les laisser au stationnement en haut, et descendre les marches. Nous, nous allons descendre les marchés avec les vélos chargés… ouch!! Nous descendons l’équivalent de plusieurs étages de marches de bois, rejoignons la passerelle Costanera, de « bord de l’eau ». Nous marchons 600m, et surprise, notre chalet se trouve tout en haut d’une bonne volée de marches de l’équivalent de 3/4 étages… nous montons ensemble les deux vélos, l’un après l’autre… Nous sommes épuisés!
Nous passons deux jours à Caleta Tortel, à nous reposer, nous promener sur les magnifiques passerelles de bois, acheter nos billets de ferry, des snacks pour le bateau, planifier les prochaines étapes.
La ville tout entière et construite avec un réseau de passerelles, et pas uniquement le bord de l’eau. C’est intéressant car ainsi ni les maisons ni les rues ne sont sur le sol, laissant la place aux plantes et animaux (surtout poules, chiens et chats!). Les arbres poussent partout, c’est très vert, et aucun bruit de voiture. Très relaxant!En savoir plus
VoyageurGood job! Vous avez réussi votre mission d'arriver à Caleta tortel à temps...ouffff ça doit sentir le début de la fin :-) bon trip vers torres del paine...un ti W!?
VoyageurOn a eu une carte joker lift de 112km en pick up hehe
VoyageurHihi! Oui il y 2 jokers par pqt de carte :-) un long traversier aussi ça aide!
Voyageur🤣🤣