- Afficher le voyage
- Ajouter à ma liste de choses à faireSupprimer de ma liste de choses à faire
- Partager
- Jour 298
- jeudi 24 octobre 2024
- ☁️ 3 °C
- Altitude: 746 m
ChiliTorres del Paine50°56’26” S 72°56’52” W
Rando Base de las Torres

Parque nacional Torres del Paine
Visiter le parc Torres del Paine est une logistique sans nom… Les campings et refuges sont gérés par des compagnies privées sous concession avec la CONAF qui s’en mettent plein les poches. Le transport vers le parc est facilement réalisable, une fois qu’on a compris les rouages. Plusieurs compagnies opèrent, partent toutes aux mêmes heures, pour le même tarif, aux mêmes points d’interêt. Évidemment le bus ne va pas jusqu’au centre d’accueil du Mirador de la base des tours, après un bus à 14k$ (20$ juste pour l’aller, 2h de route, ou 35$ aller retour), il faut ensuite prendre une navette opérée par la compagnie de la concession pour la maigre somme de 4500$ (soit 6,5$) pour faire les 10 minutes restantes, tarif uniquement pour l’aller simple… Nous avions pensé faire une ou deux nuits au camping à cet endroit. Mais dormir au camping coûte 90$…
Nous optons finalement pour faire l’aller retour dans la journée pour la rando de la base des tours. A peine après avoir roulé 1h sur la majestueuse route vers le parc, notre bus tombe en panne… après être allé inspecter le moteur, notre chauffeur revient dans le bus avec une courroie brisée dans les mains… il nous annonce qu’un autre bus va venir nous chercher. En effet, une heure plus tard, nous sommes secourus par un autre bus d’une autre compagnie, lequel a fait demi tour avec tous ses passagers pour venir nous chercher. Nous arrivons donc au parc avec 1h30 de retard sur l’heure prévue. Le problème est que pour arriver au point de vue, il faut franchir le dernier kilomètre avant 14h. À 15h, les gardes-parcs ferment le sentier et font évacuent le mirador pour que tout le monde soit redescendu à temps pour prendre le dernier bus (navette à 19h, bus à 20h). Nous nous lançons donc dans les 22km de rando avec l’objectif d’arriver en haut à temps, sans prendre trop de pauses et avec un bon rythme. Nous commençons à monter sur les premiers reliefs de la montagne. Le vent est assez fort. Le ciel est bleu dans la plaine, mais un nuage bien gris est coincé dans les hauteurs de la montagne et il a l’air de pleuvoir là haut. Il y a un passage où le sentier rentre dans la vallée, appelé le « Paso de los vientos » où nous sommes littéralement secoués par les bourrasques… Heureusement la stratégie vitesse fonctionne, nous arrivons au refuge de mi-parcours au bout de 1h30, nous nous permettons donc de prendre un café. La rando n’est pas techniquement difficile et il y a tellement de monde qui la marche qu’elle est tapée comme une autoroute. Le sentier traverse une forêt d’arbres aux troncs épais et aux mini-feuilles, puis nous arrivons au dernier kilomètre. Le sentier passe par des roches, la pente est plus raide, et il faut beaucoup grimper, pendant une heure environ. En haut, nous arrivons enfin au mirador après 4h de marche. Les fameuses tours emblématiques du parc se cachent dans d’épais nuages, laissant deviner leurs silhouettes de temps en temps. Nous prenons quelques photos, et le temps de ranger l’appareil photo, de la neige commence à tomber en petits flocons, puis en plus gros flocons. Le garde-parc nous indique qu’il est bientôt 15h, et donc qu’il faut se remettre à redescendre. Nous redescendons sous une petite tempête de neige, les flocons volant partout et recouvrant le sentier et les arbres d’une fine couche blanche.
Au final, nous avons mis 4h à monter et environ 3h30 à redescendre. Il nous reste un peu de temps pour prendre une bière/un chocolat chaud avant de reprendre la navette, le bus, et arriver à Puerto Natales vers 22h. Grosse journée!En savoir plus
Voyageur
Ce paysage est incroyable
Voyageur
Super Foto