- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 300
- Sabtu, 26 Oktober 2024
- 🌬 6 °C
- Altitud: 279 m
ChileTorres del Paine50°58’2” S 73°12’36” W
Rando Glaciar Grey

28km
Rebelote pour la logistique du Torres Del Paine!
2h45 de bus (24kCLP l’aller-retour soit 35$) puis 30mn de bateau (52kCLP l’aller-retour soit 76$) pour arriver au site de camping à 9500CLP soit 14$ par personne…
Nous nous levons tôt pour commencer la rando à 7h30. Nous avons 11km à parcourir avant d’arriver au Refugio Grey, puis encore 3km pour arriver à un point d’observation du glacier. Contrairement à la rando de la base des tours, il y a assez peu de monde et nous sommes souvent seuls sur le sentier, croisant quelques personnes max par heure. Nous commencerons en grimpant, il y a beaucoup de vent! Au bout de 5/6km, un premier mirador nous permet d’apercevoir le glacier, mais nous sommes complètement soufflés par le vent! Nous continuons jusqu’au refuge/site de camping, nous sommes dans les temps pour y arriver alors nous nous offrons un petit café. Il reste à parcourir encore quelques kilomètres, dont un pont suspendu, relative nouveauté dans le parc (construite en 2012), pour passer une vallée. Nous nous rapprochons de plus en plus de la langue glaciaire! Arrivés au site du deuxième pont suspendu, le chemin s’arrête. En effet ce pont est brisé, avec les planches manquantes bien apparentes. Ce site nous permet quand même de voir de plus près le glacier. Sa couleur bleu est intense! C’est magnifique!
Quand nous repartons, nous entendons dans notre dos un gros bruit de tonnerre… c’est un morceau de glace qui s’est effondré! Sur le chemin du retour, en nous retournant de temps en temps pour admirer le glacier sous la luminosité changeante, nous voyons que de nouveaux icebergs sont apparus et flottent vers nous, poussés par l’incroyable vent.
Il y a énormément d’arbres morts, séquelle d’un grave feu de forêt datant de 2011, qui a brûlé pendant 2 mois et ravagé une bonne partie du parc. Un touriste a brûlé son papier toilette… Un autre incendie a eu lieu en 2005 à cause d’un réchaud de camping renversé par le vent. Il y a presque une forêt fantôme, avec tous ces arbres calcinés mais encore debout. Lugubre. Les règles du parc sont extrêmement strictes : par de réchaud à gaz en extérieur, toujours cuisiner à l’intérieur dans les lieux prévus, interdit de fumer etc.
Sur le chemin du retour, le vent semble s’être encore intensifié, et souffle dans notre dos, au point que nos sangles de sac à dos nous fouettent le visage! Nous profitons du vent pour surfer dessus, courant et se laissant pousser par sa force!
Nous arrivons juste à temps pour prendre une douche au camping avant de reprendre le bateau de 18h40, puis le bateau pour rentrer en ville, fourbus, à 22h.
Bonus : ñandus (autruches) sur le bord de la route, dans le bus à l’aller.Baca lagi
PengembaraImpressionnant votre randonnée, j'espère que ce n'est pas un randonneur qui a traversé le pont suspendu !