• Villa Renoval

    28 Oktober 2024, Chile ⋅ 🌬 8 °C

    J136

    64km
    Ascension 747m / descente 541m
    Temps actif 5h sur temps total 6h30
    Température min 6C à l’arrivée, moyenne 11C

    Départ tardif, nous attendons que la pluie et les très très très forts vents s’estompent un peu avant de partir, et le propriétaire de l’hôtel nous laisse rester jusque 14h, muy amable!

    À peine sortis de la ville, nous sommes étourdis par les très très très forts vents (ai-je dit que les vents étaient forts?). Ils sont d’abord un peu de côté, puis dans notre dos pour un beau segment en montée (10km/h en montée, c’est cadeau), mais virent perpendiculaire ou diagonal rapidement. Pendant une section, les bourrasques à 90 degrés nous projetaient vers le milieu de la route, extrêmement dangereux surtout qu’il y avait des camions et voitures à vive allure! Pour couronner le tout, pas d’accotement, et du gravier à droite de la route alors le toit est de rouler suffisamment à droite, mais pas trop non plus pour éviter de se faire projeter sur l’accotement en gravier par les appels d’air des véhicules qui nous doublent. Très sportif!! Heureusement, le trafic s’est estompé rapidement, mais le vent lui est resté bien fort tout l’après!

    Si nous avons réussi à éviter la pluie (ouf! On annonçait un déluge de 15mm le matin!), nous étions très curieusement toujours en dessous de l’endroit exact où le gros nuage gris faisait place au ciel bleu. La menace de la pluie paraissait proche, et pourtant jamais elle n’est tombée (hormis quelques gouttes) et nous avons même eu du soleil! En cadeau, il y avait un arc-en-ciel quasiment tout l’après-midi qui nous a accompagné dans une partie de ciel curieusement sans nuage et sans pluie.

    Un peu avant 21h, arrivés à destination, l’hôtel que nous avions repéré en pensant arriver trempés, était fermé (tôt encore pour la saison). Nous avons continué 2km de plus pour arriver au village de Villa Reneval, où le propriétaire d’un café-dépanneur nous a gentiment proposé de dormir dans la maison des pompiers volontaires (vide) en échange d’une contribution volontaire. C’est super! Nous allons passer la nuit à l’abri du vent et surtout de son bruit terrible! Et en plus, cafe demain matin! Que demander de plus?
    Baca lagi