• Morro Chico - maison abandonnée

    30. oktober 2024, Chile ⋅ 🌬 12 °C

    J137

    35km
    Ascension 135m / descente 140m
    Temps actif 1h35 sur temps total 2h
    Température min 6, moyenne 7
    Vitesse moyenne 22km/h !

    Nous nous réveillons dans la maison des pompiers sous une grosse pluie… Ce n’est pas une petite averse, on voit quasiment les cordes de la pluie! Après avoir déjeuné et rangé, nous allons au café d’à côté pour boire un café et… regarder la pluie tomber.

    Nous attendons… attendons… faisons du téléphone, jouons à notre jeu de carte, prenons un lunch (délicieux ragoût de bœuf à la courge et au maïs!), un autre café… Nous discutons avec le serveur, Raúl, qui est aussi un cyclotouriste argentin, de la région de la Terre de feu, en vadrouille depuis 1 an, et venu passer ici la saison touristique pour amasser de l’argent afin de continuer vers le nord, jusqu’au Pérou, puis éventuellement vers le Mexique pour le Mondial de football dans deux ans.

    Nous attendons toute la journée que la pluie faiblisse. Finalement vers 16h, après avoir passé la journée à l’intérieur, nous voyons dans l’accalmie une opportunité pour partir. Puis qu’il est tard, nous irons seulement jusqu’à Morro Chico, à moins de 40km. Il n’y a rien sur la route avant, et l’étape suivante est encore 40km plus loin, mais en changeant l’angle du vent de manière moins favorable.

    Le vent est toujours bien fort, mais dans notre dos heureusement! Il nous pousse tellement fort, que nous avons à peine besoin de pédaler pour atteindre ses vitesses incroyables de 20-30km/h jusqu’à environ 40km dans une légère pente! Le paysage a donc vraiment changé depuis que nous sommes arrivés ici, au sud de la Patagonie, c’est très plat, peu de relief, peu de végétation, et très basse, des pâturages avec parfois des moutons, beaucoup de vent, toujours…

    Nous arrivons donc très vite à Morro Chico. Nous avons quand même un peu froid, alors nous allons souper dans le seul resto de la place, faire le plein de chaleur et d’eau. Morro Chico est le nom donné à une petite montagne rocheuse, très à pic avec ses falaises, qui détonne bizarrement dans ce paysage tout plat! Des condors planent autour de ce relief, pas étonnant! Les condors nichent dans des falaises, celles-ci doivent être les seules à des kilomètres à la ronde!

    Puis nous nous dirigeons vers notre site de camping prévu : une maison abandonnée prisée des cyclistes apparemment, dans ce village de littéralement 5 maisons incluant le poste de police. En arrivant, c’est quand même la déception : le toit est défoncé, certains murs aussi, le plancher est imbibé d’eau et probablement de moisissures, il y a des déchets, notamment de murs et vitres brisés partout, et même des crottes d’humains dans une des pièces… nous nous faisons une petite place dans l’endroit le moins pire. Spooky!
    Les mer