- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 305
- Khamis, 31 Oktober 2024 7:09 PTG
- ☁️ 14 °C
- Altitud: 6 m
ChileRada Punta Arenas53°9’49” S 70°54’13” W
Punta Arenas

J139
73km
Ascension 228m / descente 357m
Temps actif 4h15 sur temps total 7h12
Température moyenne 22C !! Youhou !!
Vitesse moyenne 17km/h
Ouf journée finale en Patagonie !!
Alors nous essayons de quitter notre refuge tôt pour surfer sur le vent du matin, mais le plus tôt que nous sommes capable de faire c’est un peu avant 9h, ce qui n’est pas si mal.
Les 20 premiers kilomètres nous sommes en effet dans le corridor de vent parfait, et arrivons en une heure à ma première étape : une station d’essence avec machine à café! Il fait enfin un temps magnifique, gros soleil, nous sirotons notre café sur la petite terrasse au soleil, tout en rechargeant nos appareils électriques.
En bonus, nous avons vu un nandou (Autriche d’Amérique du Sud) avec pas 1, pas 2, pas 3… mais bien 16 bébés autruches!! Après lecture de page Wikipedia des nandous, les femelles pondent les œufs qu’elles ont eu du mâle du clan dans le même nid, le mâle couve les œufs, puis s’en occupe après l’éclosion.
Les 30 kilomètres suivant, avec vent de côté, nous permettre d’atteindre notre site de pique-nique, un petit parc public donnant sur la mer. Nous venons d’arriver au détroit de Magellan!
Et pour finir, les derniers 25km plus difficiles, avec un bon vent de coté, très fatiguant, jumelé à une entrée de ville longue et pénible, beaucoup de trafic dont des camions qui de temps en temps klaxonnent pour nous faire sortir de la voie…
Nous arrivons à Punta Arenas vers 16h, sous un soleil chaud. C’est notre dernière étape de la Patagonie. Nous prendrons ensuite un ferry vers la Terre de Feu, plus grosse île du continent.
—-
Jour de repos à Punta Arenas. Lavage des vêtements, repos des jambes, achats de bouffe pour les prochains jours, pisco sours dans maison patrimoniale etc.
—-
Le dimanche, nous partons de bon matin vers le ferry. Il y a une magnifique piste cyclable le long de l’eau, et quasiment aucun trafic. C’est très agréable! Nous arrivons 45mn avant le départ du bateau et on nous indique d’aller acheter les billets à l’intérieur. Il y a une énorme file d’attente, et personne ne bouge. Nous ne comprenons pas ce qu’il se passe, après 20mn de file, toujours pas d’avancée, et le bateau ne devrait pas tarder à partir… nous comprenons finalement que le bateau est plein, il n’y a plus de place. C’est une histoire de nombre d’embarcation de secours ou de gilets de sauvetage. Finalement, la gestionnaire annonce qu’elle libère 20 places de plus. Dans la file, ça s’agite : certains réclament que les résidents de Porvenir soient prioritaires, d’autres que les piétons soient prioritaires (puisque les personnes véhiculées peuvent faire un détour de 2h et prendre un autre plus petit ferry qui passe toute la journée). Certains essaient de passer en priorité, et se font publiquement rabrouer. Finalement les 20 places sont vite vendues et nous n’en faisons pas partie… nous achetons nos billets pour le lendemain et avons une journée de plus à tuer à Punta Aréna. Nous retournons à l’hôtel, allons manger des fruits de mer, et allons passer l’après-midi au café.Baca lagi
Super périple Jérémie et Alice! Bravo pour votre athlétisme et votre persévérance. Vous nous avez fait rêvé avec vos paysages toujours de plus en plus grandioses. [Robert]
PengembaraMerci Robert! On est arrivé hier à Ushuaia, fini le vélo 🥲