• Refugio R9

    31. oktober 2024, Chile ⋅ 🌩️ 11 °C

    J138

    75km
    Ascension 530m / descente 534m
    Temps actif 5h19 sur temps total 7h41.
    Température min 9C (à l’arrivée) et moyenne 13C

    Ce matin, en sortant de notre cabane craquée, nous voyons plein de condors planer tout autour du rocher-falaise. Nous dénombrons au moins 6 individus qui volent tout autour, dont un qui est passé proche de nous. Nous faisons quelques photos de notre maison de cette nuit pour rigoler et hop en selle!

    Pour commencer, le vent est en diagonal, un petit peu dans le dos, mais pas plus que ça. Ça nous prend 3h arriver au prochain village, 45km plus loin. Le paysage est plat et monotone à perte de vue, herbes basses, peu d’arbres, de temps en temps des troupeaux de moutons. Cela fait un peu penser à l’altiplano, en moins doré. Nous voyons quelques guanacos, et même une autruche.

    Arrivés à Villa Tehuelche, nous avons hâte d’aller au restaurant se réchauffer et manger… mais les deux restaurants de la place sont fermés. Nous nous rabattons sur des sandwichs bons mais pas si garnis, au dépanneur face à la route, que nous mangeons dehors en nous gelant les pieds. Au moins, le propriétaire du dépanneur accepte de nous remplir nos bouteilles d’eau, en précisant que l’eau n’est pas potable. Ce n’est pas grave, nous avons notre lampe UV, et c’est toujours mieux qu’une bouteille d’eau en plastique de 1,5L à 5$ (véridique).

    Nous poursuivons 25km après notre lunch tardif, mais cette fois le vent est bien sur le côté, et nous n’avançons vraiment pas tant vite, à 13-15km/h. C’est fatiguant, surtout dans ce paysage monotone et linéaire. C’est beau, mais c’est le même paysage toute la journée, à quelques arbustes et moutons près. Mention spéciale aux flamands roses, observés sur une lagune, dont le rose pétant détonne dans ce paysage beige.

    Nous arrivons finalement à un refugio en contrebas de la route. C’est une petite cabane en bois qui a l’air récente, avec deux lits (matelas en mousse) et une petite table. C’est rudimentaire, mais du grand luxe comparé au squelette de maison de la veille, glauque à souhait! Et nous n’avons pas à monter la tente, ni à subir le vent toute la nuit. 3eme nuit gratuite, c’est bienvenue après la semaine passée à Puerto Natales dans des hôtels et des restaurants.
    Læs mere