- Afficher le voyage
- Ajouter à ma liste de choses à faireSupprimer de ma liste de choses à faire
- Partager
- Jour 309
- lundi 4 novembre 2024
- ☁️ 10 °C
- Altitude: 157 m
ChiliPorvenir53°20’18” S 69°37’53” W
Refugio en Terre de Feu

J140
93km + ferry 2h
Ascension 550m (à vérifier) / descente
Temps actif 6h30
température moyenne 13C
Avant de partir vers le ferry, nous apprenons que Hélène et Jeff, que nous avions rencontré plus tôt en Argentine, serons avec nous sur le ferry. Aujourd’hui, il y a pas mal de vent et ça nous prend seulement 30mn contre 45 hier. Il y a aussi beaucoup, beaucoup de trafic. Nous sommes lundi matin, c’est l’heure de pointe. Arrivés au ferry avec 45mn d’avance, nous posons nos vélos sur ceux d’Hélène et Jeff, ils sont déjà arrivés. Nous prenons un café, puis passons toute la traversée à discuter.
Nous arrivons à Porvenir à 11h, sortons les vélos, et allons pique-niquer sur une sorte de forum public.
La route longe l’océan, il fait beau, c’est une belle journée! Nous sommes enfin arrivés en Terre de feu, la partie finale du voyage. Ushuaïa est maintenant proche, à quelques centaines de km au sud! Dès que nous quittons le village de Porvenir, le paysage devient uniforme : côté terre, ce sont des pâturages avec des vaches et des moutons, que côtoient les guanacos sauvages que nous voyons en grand nombre. Dans un restaurant de Puerto Natales, on nous avait expliqué que la viande de guanaco servie dans les restaurants vient de la chasse en Terre de feu. Chaque année, une saison de chasse est ouverte avec des quotas, pour réguler la population de guanacos qui autrement prendrait trop de place dans l’écosystème. Maintenant que nous sommes ici, je constate que tout autour de nous, ce sont des pâturages déboisés, clôtures de barbelés de partout… on peut bien se demander qui mange l’herbe de qui, les guanacos celle des vaches ou l’inverse…
La route est faite de plaque de béton, mais ça ne dure pas longtemps et nous retrouvons le ripio au bout de 10km. Heureusement, le vent est principalement dans notre dos, ce qui donne un bon coup de pouce! Ainsi, même en étant partis après le sandwich du midi, nous avons réussi à faire plus de 90km, pas mal, surtout sur du ripio. Les yeux perçants de Jérémie repèrent dans l’océan des jets blancs, le souffle des baleines! Sur la route, nous voyons aussi un renard gris, pas si farouche, il reste sur le bord, un peu en hauteur, à nous regarder.
Arrivés au refuge que nous avions repérée sur la carte, à 18h, nous faisons une pause mais décidons de poursuivre car il est tout vandalisé et sent mauvais… finalement cette pause nous aura donné un second souffle puisque nous faisons 20km de plus (certes en légère descente avec un petit vent de dos). Une route en construction nous permet de bénéficier d’un béton lisse sur les derniers 10km, ça va beaucoup plus vite! Deuxième site de refuge un peu mieux. Nous dormons dans la tente, à l’abri du vent par le refuge, et Hélène et Jeff restent dans la refuge (exposé au vent, sans porte ni fenêtre…).En savoir plus