- Reis weergeven
- Toevoegen aan bucketlistVan bucketlist verwijderen
- Delen
- Dag 315
- zondag 10 november 2024
- ☁️ 9 °C
- Hoogte: 30 m
ArgentiniëUshuaia54°48’35” S 68°19’12” W
Arrivée à Ushuaïa !!

J145
59km
Ascension 747m / descente 791m
Temps actif 4h26 sur temps total 7h16
Température à l’arrivée 5C
Réveil dans notre cabane relativement luxueuse, nous ouvrons la porte et grand soleil! Quel joie! Nous sommes contents d’avoir attendus une journée de plus, cela aura valu la peine!
Nous prenons le déjeuner avec ce qui nous reste de bouffe, c’est le temps de racler les fonds du tiroir. Heureusement les amis nous partagent des tortillas qu’il leur reste. Nous rangeons tout, préparons les vélos, Jeff passe un petit coup de balai, et c’est parti. Nous jetons un dernier regard sur notre dernier campement du voyage à vélo, le dernier avant l’arrivée à Ushuaïa…
Malgré la pluie des deux derniers jours, le soleil semble avoir séché un peu la piste qui nous ramène à la route. Nous traversons le petit ruisseau, comme à l’aller, et plusieurs personnes dans la soixantaine, présentes ici, à l’hôtel abandonné on ne sait pas trop pourquoi, nous sautent dessus pour prendre des photos avec nous… et puis nous voilà sur la route!
Il fait beau temps, nous commençons par une première montée, qui nous amène à un mirador donnant sur le Lago Escondido, d’où nous apercevons notre site de cabaña. De l’autre côté, le vent souffle, et nous entrons dans une vallée en hauteur, perchée entre des sommets enneigés. C’est beau de terminer le voyage par une dernier massif de la Cordillère des Andes, que nous avons aperçue pour la première fois au Parque Tayrona, sur la côte caraïbe colombienne, et que nous avons traversée tant de fois. Ces dernières semaines, et particulièrement cette dernière semaine à traverser la Terre de feu, le paysage était si plat! C’est curieux de retrouver de grandes montagnes à la toute fin.
Nous pédalons une trentaine de kilomètres, et arrivons à un petit restaurant, où nous prenons un lunch tardif avant d’amorcer la quinzaine de kilomètres qui nous séparent encore d’Ushuaïa. Il se met à pleuvoir par intermittence, le temps devient gris, il y a un peu de vent. Le climat austral nous rappelle que c’est lui qui décide! Hélène et Jeff partent devant pour terminer ensemble cette route qu’ils ont commencé séparément en Alaska, et poursuivi ensemble depuis le Pérou. Nous poursuivons à un rythme tranquille pour nous imprégner de la fin des derniers kilomètres. La route descend, descend, descent, je pense apercevoir le canal de Beagle et la ville a chaque tournant, mais non, la ville se cache jusqu’à la toute fin et finalement apparaît avec des deux arches souhaitant la bienvenue aux voyageurs!
Hélène et Jeff nous attendent à l’arche. Nous prenons des photos ensemble et nous félicitons mutuellement d’avoir fini nos voyages. Il reste encore quelques kilomètres pour entrer dans la ville et arriver sur le bord de l’eau, au fameux panneau « fin du monde ». Nous longeons le canal de Beagle, et ses activités industrialo-portuaires, ainsi qu’une base navale. Puis arrivons enfin au panneau. Là c’est officiel, notre voyage de vélo est terminé! Nous prenons quelques photos encore. C’est spécial car le site est touristique et des gens attendent après nous, et nous sommes au beau milieu des kiosques d’excursion pour voir les oiseaux maritimes.
Nous nous séparons pour aller chacun à notre hébergement, douche, sieste et nous nous retrouvons plus tard en soirée pour une bière de la victoire!Meer informatie
ReizigerTrop bien bravo. Merci de nous avoir fait rêver
ReizigerMerci Eric !
ReizigerFélicitations pour être aller au bout avec nous 😉
ReizigerMerci !
ReizigerMais quelle émotion ce doit être d'arriver au terme de ce périple! Admiration sans borne pour vous deux!