• Dernier campement

    8 de novembro de 2024, Argentina ⋅ ☁️ 6 °C

    J144

    54km
    Ascension 437m / descente 438m
    Temps actif 3h33 sur temps total 5h
    Température moyenne 7C / température à l’arrivée 4C

    Nous faisons la grasse matinée car la météo annonce de la pluie toute la matinée. Nous sommes réveillés plusieurs fois par le réveil du couple de Français qui visiblement avaient l’ambition de partir à 7h mais snoozent jusqu’à 10h… pas cool. Nous allons prendre cafe et déjeuner dans la boulangerie, au chaud, en attendant que la pluie tombe. La boulangerie est pleine craquer et super bruyante, il y a des touristes, des groupes scolaires, et même un groupe de militaires qui semblent accompagner ou accueillir un homme dans la soixantaine qui a marché depuis le Rio de la Plata, soit la quasi totalité de l’Argentine!

    Nous ne partons que vers 11h30, sous un ciel gris et une petite pluie. Nous roulons dans forêt et la montagne, un relief surprenant avec l’immensité plate du reste de la Terre de Feu. Nous voyons à nouveau des sommets enneigés, un dernier bout de Cordillère des Andes pour terminer notre voyage.

    Notre destination du jour est un complexe hôtelier en bord de lac à l’abandon, connu des voyageurs. Pour y arriver, il faut prendre un petit chemin de terre sur 3km, ou plutôt de boue avec la pluie qui est tombée! L’hôtel a dû être magnifique et très sympathique, mais il est maintenant tout ouvert et vandalisé. Les Cabañas sont un peu plus loin. La plupart sont vandalisées et détruits, aux murs et toits partiellement ou complètement manquants. L’avant-dernière cabaña est encore en état, avec son planchers, ses murs et son toit. Il y a même un poêle à bois dedans, quel luxe! Le bois à brûler, entreposé à côté du poêle par les précédents voyageurs est visiblement des restes de planchers et structures arrachés aux autres Cabañas. Jérémie se lance tout de suite dans l’allumage du feu, en l’absence de petit bois d’allumage, un peu de bencina blanca fait des merveilles! Jérémie et Jeff se motivent à faire une petite baignade dans le lac puis profitent de la chaleur du poêle à bois pour se réchauffer. Nous sommes à l’abri du vent, de la pluie et même du froid grâce au poêle, un luxe inouï pour des voyageurs habitués à la tente!

    Le lendemain, il pleut toute la matinée, alors nous faisons la grasse matinée et ne mettons pas de réveil. Avec la porte fermée, il fait si sombre dans la cabaña que nous ne nous réveillons qu’à 11h30! Il pleut encore, alors nous prenons le temps de déjeuner, paqueter nos affaires etc. Il pleut toujours, nous jouons à des jeux, Jérémie et Jeff aux échecs, Hélène et moi à Schotten Totten… à 15h, nous nous disons que de toute façon il est trop tard pour commencer la journée.

    —-

    Nous savions que la météo allait être mauvaise en matinée avec de la pluie, alors nous n’avons même pas fait l’effort de mettre un réveil. Nous nous réveillons comme des fleurs à 11h30, méchante grasse matinée! Dehors, comme prévu, il pleut… nous paquetons, déjeunons en attendant que ça se dégage. Finalement ça ne se dégage pas, il est 15h. Il commence à être tard pour commencer à pédaler. Jérémie et moi ne sommes pas pressés puisque notre airbnb n’est disponible que le lendemain. Autant passer une nuit de plus ici, et économiser une nuit d’hôtel! Nous décidons donc de rester ensemble, en partageant les restants de nourriture qu’il nous reste.

    Au programme, jeux et relaxation. Jeff et Jérémie s’affrontent aux échecs, Hélène et moi à Schotten Totten. Puis en fin d’après-midi, le ciel soudainement s’éclaire, les nuages se dissipent, il fait super beau! Jérémie tente sa chance à la pêche. Hélène et moi nous faisons un petit saut dans l’eau. Nous explorons l’hôtel abandonné, il a dû être magnifique quand il était en fonction!
    Leia mais