• Day 310

    Dernier campement au Chili

    November 5, 2024 in Chile ⋅ ☁️ 11 °C

    J141

    63km
    Ascension 222m / descente 170m
    Temps actif 4h53 sur temps total 8h16
    Température min 4C / moyenne 11C
    Altitude à l’arrivée 88m

    Départ du site de camping, l’objectif de la journée est de se rapprocher, voire passer la frontière argentine, en faisant un petit détour pour voir une colonie de manchots empereurs. Le vent est dans notre dos pour commencer, mais pas très fort. Nous avons encore une bonne dizaine de kilomètre sur une route fraîchement bétonnée, en construction, mais celle-ci s’arrête trop vite et nous revoilà sur le ripio à nouveau. A moins de vingt kilomètres de là, le détour pour aller voir les manchots commence, toujours sur le ripio. Nous avons 15km à faire, vent de face. Arrivés à la réserve de manchots, nous faisons face à une porte fermée. Nous le savions, mais voyons des employés et tentons notre chance. Nous commençons d’abord par demander de l’eau pour faire un premier contact, puis essayons de négocier pour entrer, mais l’employée est catégorique, c’est un jour de fermeture. Le site est ouvert uniquement du jeudi au dimanche, pour menager les manchots. Nous sommes compréhensifs, mais évidemment très déçus. Nous restons sur le côte à discuter, et tenter de voir les pingouins de loin, mais nos zooms de caméra ne sont pas si puissants. Puis un jeune homme sort du bâtiment, à l’intérieur de la propriété et marche vers nous. Robin est un biologiste français qui travaille ici cette semaine. Il nous explique que ce matin l’équipe a posé des traceurs sur tous les pingouins de la colonie dans un but scientifique, et donc qu’ils ont été particulièrement dérangés ce matin. Il va chercher des jumelles pour nous les prêter. Finalement nous avons super bien vu les pingouins avec ses jumelles et en plus il nous donnait plein d’explications! Jackpot! Il nous amène expliqué que les bruits que faisaient les pingouins est le début de la parade nuptiale, sorte de croassement du mâle qui bombe le torse, puis le couple se frotte le bec en signe de rapprochement. Nous avons été super chanceux de voir les pingouins malgré la fermeture! Tout le monde est super content!

    Retour sur la route après un pique-nique, ripio sur les 15km pour revenir sur la route principale, vent principalement de dos. Nous nous éloignons de l’océan Pacifique, du bord de l’eau, et nous enfonçons dans les terres. Le paysage est toujours très monotone, prés ou petits buissons, vaches et moutons se font plus rares mais toujours autant de guanacos! Nous en voyons au moins 100!

    Le vent tourne, au lieu de surfer sur le courant, il nous ralentit. Nous faisons max du 10km, et ça monte légèrement mais en continu. La pluie s’y met aussi, la température chute, ça devient moins plaisant.

    Finalement nous arrivons à un refuge environ 15km de la frontière. Nous sommes tous fatigués et avons froid, et décidons de rester ici pour la nuit. Le refuge est en bon état et nous rentrons les 4 à l’intérieur. Nous passons une soirée sympa à discuter et cuisiner, c’est très sympa de rouler et passer du temps avec Hélène et Jeff, nous nous entendons et rigolons bien!
    Read more