• Day 311

    Dernier passage de frontière /Rio Grande

    November 6, 2024 in Argentina ⋅ ☁️ 5 °C

    J142

    97km
    Ascension 489m / descente 405n
    Temps actif 5h07 sur temps total 10h
    Température moyenne 14C

    C’est notre dernier jour au Chili et nous sommes à une dizaine de kilomètres de la frontière seulement! Le paysage est incroyablement plat, je trouve ça très beau. Une immensité beige de pampa, ponctuées de troupeaux de guanacos plus ou moins farouches. Aujourd’hui, en plus de passer la frontière, nous traversons d’ouest en est, donc nous avons quitté l’Ocean Pacifique hier et nous verrons aujourd’hui l’Ocean Atlantique, c’est fou! Il ne doit pas y avoir tant de place où le continent est si étroit qu’il soit possible de passer d’un océan à l’autre en seulement une journée de transport.

    Nous nous disons que nous allons prendre un café au seul resto avant la frontière, côté chilien. C’est excitant, les derniers kilomètres du Chili en Terre de feu! Finalement, arrivés au restaurant, on ne nous propose que du café instantané, donc non merci. Nous passons la frontière chilienne, petit stress car Jérémie a perdu son document d’entrée dans le pays (qui ressemble à une facture d’épicerie…), mais finalement nous passons. 10km nous séparent de la douane. A la douane argentine, les douaniers ne sont pas tres pressés, en attendant la douanière, nous avons le temps de voir qu’il y a un coussin pour chat en arrière de son bureau, lequel a son propre badge avec photo de « gestionnaire du bureau ». Nous n’avons pas à attendre longtemps pour que ce fameux chat vienne déambuler et se prélasser sur les comptoirs.

    Nos passeports examinés pour une dernière fois du voyage. Je ressens une petite émotion, de savoir que c’est la dernière frontière et que nous touchons au but. De ce côté, nous trouvons un vrai café à l’hôtel/restaurant du bord de frontière. Nous faisons une pause tous ensemble à discuter. S’ensuit plusieurs dizaines de kilomètres vers Rio Grande, notre destination du jour, sur la côte atlantique. Nous avons le vent dans le dos, et ça va bien vite! Nous ne tardons pas à apercevoir l’océan Atlantique, pour la première fois depuis très très longtemps! Nous tournons vers le Sud et le vent est ensuite de côté, ce qui n’est pas tant agréable, mais j’imagine que c’est toujours mieux que du vent de face! La ville de Rio Grande n’est pas particulièrement joli, c’est une ville industrielle avec plusieurs quartiers de gros bâtiments de locataires, c’est pas très chic, même s’il y a des tentatives de l’étayer avec des murales. Nous disons au revoir à Jeff et Hélène qui vont dormir dans un autre endroit que nous, nous allons sûrement nous recroiser demain, mais s’ils partent avant nous, il y a des chances que nous ne les rattrapions pas.

    De notre côté, nous allons passer la nuit chez Mica et son copain, dont le cousin de Mica nous avait donné son contact à Villa Tehuelche. Mica et son copain ont traversé le continent sud-américain en vélo pendant 4 ans. Les pauvres avaient prévu de commencer en mars 2020… ils ont dû remettre le projet à plus tard et se ronger les freins quelques mois avant de pouvoir partir. Ils ont surtout été en Argentine et au Brésil, vendant des bracelets sur leur chemin et travaillant dans le domaine touristique pour gagner de quoi poursuivre la route. Très inspirant! Ils sont de retour à Rio Grande pour passer du temps en famille, mais préparent déjà la suite de leur périple. Ils ont acheté une van de transport de passagers et s’attellent à la transformer en van aménagée avec une partie « maison » et une partie atelier. Leur idée est de contribuer dans les villages où ils s’arrêtent pour réparer ou construire des choses que des gens ou par exemple des écoles auraient besoin. Ils estiment avoir bénéficié de tant d’aide de la part des gens croisés sur le chemin pendant leur voyage, qu’ils ont envie à leur tour d’aider les autres. Nous sommes crevés et allons nous coucher tôt, quel luxe, une douche, un lit, du chauffage, de quoi brancher et recharger nos équipements!
    Read more