• Gisborne

    19 gennaio, Nuova Zelanda ⋅ ☁️ 18 °C

    Nous prenons la route sous la pluie ☔️
    et passons le lac de Tutira caché par la brume. Le trafic est essentiellement du transport de bois en direction du port de Napier.
    Nous traversons la rivière de Mohaka et passons sous le viaduc ferroviaire qui enjambe la rivière de Mohaka.
    Ce viaduc a été construit entre 1930 et 1937. Il s'élève à près de cent mètres au-dessus du niveau de la rivière et est, ainsi, le plus haut viaduc d'Australasie.
    Puis nous longeons la rivière de Wairoa et visitons le "Wairoa Old Portland Island Lighthouse". Le phare de Wairoa, déplacé en 1959 sur la rive sud de la rivière Wairoa, près de Marine Parade, fut construit entre 1877 et 1878 à l'extrémité sud de l'île Portland, au large de la péninsule de Mahia. Le phare fut démonté et transporté de Portland Island à Wairoa en 1959 où il a été reconstruit sur la Marine Parade en bordure de la rivière Wairoa en 1960.
    Ensuite nous explorons la presqu'île de Mähia et nous arrêtons tout d'abord au "Roket Café", enfin plutôt chez "Tante Emma" !!!. où nous sommes accueillis par la propriétaire coiffée de sa charlotte !!!
    Nous empruntons la Route Côtière Est de Māhia, un littoral rocheux et nous arrêtons au site de Rock and Pool Mähia, de magnifiques formations rocheuses. On y découvre un rocher doté d'un bassin naturel. Aux premiers temps de la colonisation, ce bassin servait de fonts baptismaux lors des baptêmes chrétiens des Maoris.
    Puis, nous faisons un stop aux sources thermales de Nga Hua o Mōrere qui produisent 250 000 litres par jour d'eau de mer chaude. Réputée pour ses vertus thérapeutiques, cette eau est acheminée par canalisations vers un réseau de bassins thermaux publics et privés. Mais finalement ce sont tout simplement des piscines avec une eau thermale. Cela ne nous enchante guère... Nous passons notre chemin.
    Leggi altro