• Anaura

    20 gennaio, Nuova Zelanda ⋅ ☁️ 18 °C

    Toujours à Gisborne, nous visitons Titirangi, également connue sous le nom de Kaiti Hill. C'est un site ancestral du hapū (sous-tribu) Ngāti Oneone. C'est au pied de cette colline que le capitaine James Cook a débarqué après avoir aperçu la Nouvelle-Zélande pour la première fois en octobre 1769.
    Ancien pā (village fortifié), Titirangi/Kaiti Hill domine Gisborne. Cette réserve naturelle de 35 hectares offre une vue imprenable sur le centre-ville. La météo n'étant pas de notre côté nous ne pouvons, ni apercevoir les trois rivières, ni les bateaux de transport de bois, ni la vue au-delà de la Poverty Bay.
    Une plaque commémorative scellée dans un rocher au Titirangi Domain (Kaiti Hill) rend hommage à la générosité des propriétaires maoris qui ont facilité l'acquisition de ces terres pour la création d'un parc public.
    Au pied de Kaiti Hill se situe "Te Poho o Räwiri Marae", l'un des plus grands marae (espace sacré, cérémoniel et communautaire) du pays. Le bâtiment principal est une wharenui (maison de réunion) qui sert de centre spirituel et social pour la communauté maorie locale. 
    Et, sur les traces de James Cook, nous nous arrêtons au "Cook Landing Site-National Historic Reserve". Puhi Kai Iti commémore le premier lieu de débarquement de James Cook en Nouvelle-Zélande en 1769. Le site est également d'une grande importance pour les populations locales, car il est reconnu comme le lieu de débarquement des waka (pirogues) Horouta et Te Ikaroa-a-Rauru, qui ont amené les ancêtres des tribus de Tūranganui-a-Kiwa. La passerelle piétonne  "Te Ikaroa a Raunu", conçue sous la forme d'un Waka (pirogue traditionnelle maorie), symbolise l'héritage et l'histoire de la région.
    Puis, nous passons à Wainui Beach, un des emplacements des « 101 lieux incontournables pour les Kiwis ». Elle est connue pour la qualité des vagues brisantes permettant le surf dans de bonnes conditions. Mais aujourd'hui la plage est déserte....
    Une dernière halte à "Tolaga Bay Warf" qui fait référence à la jetée historique de Tolaga Bay, l'une des plus longues du pays. Elle est connue pour son long quai en bois qui servait au commerce et est aujourd'hui un site historique et touristique. Elle fut appelée Tolaga Bay par le capitaine James Cook en 1769, mais le nom original maori est Uawa Nui A Ruamatua (raccourci en Uawa),
    Aujourd'hui, le quai de Tolaga Bay n'est plus un port en activité, mais un monument emblématique, remarquable par sa longueur de 660 mètres et sa robuste structure en béton.
    Et puis nous arrivons à Anaura Beach où se trouve non seulement notre camping, mais également une plaque commémorative du débarquement de James Cook.
    Leggi altro