San Diego

May 17, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 17 °C

Après un jour passé à la plage, on se dirige vers San Diego. On commence par aller en fin de journée jusqu'à la frontière mexicaine. On gare Karlos à l'entrée d'un parc naturel (qui s'apparente plutôt à des marais sauvages) et on continue à pied sur un sentier qui mène jusqu'au fameux mur. On se demande d'abord si on a le droit d'être là, intimidé par le survol ininterrompu de deux hélicoptères de patrouille. Lorsque les gardes frontières nous croisent en voiture sans nous porter d'intérêt on sait alors qu'on peut marcher librement dans cet espace si particulier. À travers les barreaux on peut voir et entendre des Mexicains à seulement une vingtaine de mètres de nous. Certaines habitations sont très proches de la frontière, parfois même avec le mur au bout du jardin. On longe le mur jusqu'à la mer où il continue dans l'eau, puis on remonte la plage à pied. On est alors à l'endroit le plus éloigné de notre point de départ de tout le voyage. Le lendemain on trouve avec peine un parking dans le centre-ville de San Diego et on marche le long du port. On visite ensuite le USS Midway, un porte-avions transformé aujourd'hui en musée. Le navire a servi les États-Unis pendant plus de 50 ans de la seconde guerre mondiale à la guerre du Golfe. Pendant près de 5h on visite le hangar, les cabines, toutes les salles de vie nécessaires pour plus de 4000 hommes. De nombreux espaces sont expliqués et commentés avec un audioguide par des anciens marins. Il y avait a bord des dentistes, des geôliers, des pompiers, des plongeurs et tout un tas d'autres professions. On visite aussi le pont avec de nombreux avions et hélicoptères, pour finir par une visite guidée dans "the island", où se trouvent les postes de contrôle. En fin d'après midi, on flâne le long du port en regardant les yachts et les voiliers, puis dans les boutiques de vêtements et on s'arrête dans le Gaslamp Quarter pour manger un copieux fish and ships accompagné de sa rafraîchissante bière dans un pub irlandais.Read more