Kyrgyzstan
Suusamyr

Direction Suusamyr en stop

June 25, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ⛅ 19 °C

D'Arkit jusqu'à Suusamyr il y a 400km d'une route magnifique (les paysages, pas la route en elle même) que nous effectuons en stop 👍. Quatre voitures 🚘 nous permettront de rejoindre ce nouveau village.
      Le véhicule avec lequel nous ferons la plus longue distance compte 3 hommes à son bord. Son propriétaire, Ibrahim, insistera pour nous inviter à manger dans un restaurant en bord de route. Nous tenterons de décliner l'offre en expliquant qu'il nous rend déjà un grand service en nous véhiculant, ce à quoi il répondra : "quand on est invité il n'est pas acceptable de refuser". 😄 Nous dégusterons donc un succulent plat de viande en leurs compagnies 🍖.
      Ils nous déposeront à une embouchure à 15km de Suusamyr.
      Cette fois-ci, c'est 2 hommes de 28ans qui nous feront monter à bord de leur voiture. Arrivé au village, le chauffeur, Tashtan, s'arrête sur le bas côté, nous dit habiter là, et nous invite à manger et boire le thé 🫖. On lui répond que c'est très gentil mais que nous devons d'abord trouver un logement (nous sommes en début de soirée). Ce à quoi il réagira du tac au tac par "il y a de la place chez moi vous pouvez dormir sans problème". C'est ainsi qu'on se retrouve inviter pour la pitance et le logis au milieu d'une famille qui n'attend rien d'autre en retour que de nous rendre service avec une extrême bonté. 🥹
      Nous échangerons avec Tashtan sur nos vies respectives jusqu'au milieu de la nuit, comme avec un ami. Il nous jouera également d'un instrument traditionnel Kirghize, le komuz, une petite guitare à 3 cordes. 🎶
      Le lendemain matin il nous fera même un petit déjeuner 🍳et nous amènera en voiture jusqu'à une guest house. Tashtan fait parti de ces rencontres que nous ne sommes pas prêts d'oublier. ❤️
      Cette journée résume à elle seule l'accueil et la générosité Kirghize.

Suusamyr

June 27, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ⛅ 23 °C

Nous resterons 3 jours dans une guest house tenue par une famille (dont le petit rebaptisé Bob avec qui nous jouerons) Bon repas et tentative de traite des vaches 🐄 au programme. En guise de douche nous testerons le banya, un sauna russe avec de la vapeur chaude émanant d'un poêle 🌡️. Nous avons une bassine d'eau froide à laquelle nous mélangeons l'eau bouillante chauffée par ce même poêle dans un petit seau qui servira de pommeau.
      Nous ferons deux randonnées dans les environs. Suusamyr est une grande vallée où coulent de nombreuses rivières, encerclée par les montagnes encore enneigées et les paysages y sont encore une fois très beaux. 🏔️

Suusamyr, Суусамыр