J7, km 177, Blackbridge campsite

October 21, 2022 in New Zealand ⋅ ☀️ 19 °C

Après la plage, nos pieds se retrouvent confrontés à la route et au bitume. Suite à la fermeture de la Herekino Forest afin de protéger les Kauri (arbres majestueux natifs de NZ) d’une maladie les décimant (Kauri Dieback disease), le chemin fait un détour par Kaitaia, notre point de départ 5 jours auparavant. Nous prenons toutefois notre courage à 2 mains pour nous lancer sur ces routes sur lesquelles les voitures roulent à 100 km/h et peinent à se déplacer au centre de la route pour nous laisser de la place. La prudence est donc de mise et nous passons notre temps à nous protéger dans les bas-côtés, surtout lorsque des camions arrivent en face de nous! La plupart des hikers préfèrent d’ailleurs faire de l’auto-stop pour éviter ces sections de route, ce qui n’est pas notre cas.

Après un après-midi et une soirée de repos à Kaitaia, nous reprenons la route, littéralement (!), pour rejoindre Broadwood. Cette étape est en partie hors du sentier officiel suite à la fermeture de la Raetea Forest à cause de plusieurs glissements de terrain survenus cet hiver. Nous traversons tout d’abord de nombreux pâturages où les vaches côtoient les palmiers. Nous entrons ensuite dans une zone de forêt qui nous offre un aperçu de la luxuriante végétation locale: un mélange de conifères, de feuillus, d’énormes fougères et de palmiers, une véritable jungle!

Après Broadwood, une section de 20 km sur la route (heureusement peu fréquentée) nous amène à Mangamuka Bridge où nous reprenons le chemin officiel du TA. Enfin nous rejoignons la sublime Puketi Forest que nous traverserons le lendemain.

A bientôt pour les prochaines nouvelles!