J14, km 327, Whananaki

October 28, 2022 in New Zealand ⋅ 🌬 20 °C

Après un jour de repos bien mérité à Paihia, nous nous réveillons à l’aube pour un démarrage de journée un peu spécial car les premiers kilomètres du jour se font en kayak entre Paihia et Waikare. En effet, suite à des fermetures de forêts pour protéger les Kauri, le trail traverse un estuaire pour rejoindre une route 15km plus loin.

Le départ se fait vers 6h du matin pour profiter de la marée haute, nous permettant ainsi d’arriver à destination au milieu des mangroves. C’était une traversée magnifique au lever du soleil avec une eau très calme. Quel bonheur d’avancer tout en reposant nos jambes 🙂.

La suite du chemin que nous empruntons l’après-midi et durant les jours suivants comporte de nombreuses routes en gravier ou en asphalte sans grand intérêt, bordées de fermes et de vieilles carcasses de voitures abandonnées par-ci et par-là. Heureusement que la végétation qui borde les routes et les points de vue sur la côte nous offrent de beaux spectacles.

Nous passerons d’ailleurs une nuit dans une ferme communautaire appelée « The Farm » où nous nous retrouvons avec plusieurs hikers et de nombreux chiens qui appartiennent aux différents résidents du lieu.

Heureusement, une forêt reste encore accessible et nous avons le bonheur de suivre l’Helena Ridge Track, un chemin de crête au milieu d’une jungle luxuriante. Vu qu’il n’a pas plus ces derniers jours, nous gravissons cette crête les pieds secs et sans boue.

C’est d’ailleurs ce jour là que nous dépassons la barre des 300 km, soit 10% de notre marche 😀.

Nous arrivons finalement à Whananaki au bord de l’océan après avoir longé une route sur près de 20 km via une énième déviation à cause d’une forêt dont l’accès est bloqué.

Voici les étapes réalisées depuis Paihia:
    - km 286 The Farm
    - km 311 Helena Ridge Track
    - km 327 Whananaki

A bientôt pour la suite 😊