J119, km 2’419, Lake Tekapo

February 10, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

Repartir de la ville de Geraldine en navette pour nous enfoncer dans un milieu de plus en plus en sauvage nous a paru comme un retour vers ce qui est désormais notre environnement naturel. On en est donc arrivé à ce stade: sans prétendre nous sentir tels de véritables nomades ou d’intrépides aventuriers, on ressent la nature et les grands espaces en quelque sorte comme notre maison. Là où on se sent à notre aise, et où nos sens ont pris leurs marques. Evidemment, nous nous réjouissons toujours de retrouver la « civilisation » et ses avantages notamment culinaires et hygiéniques, mais c’est toujours avec excitation et énormément de plaisir que nous la quittons pour reprendre notre route.

Je mentionnais plus haut « nos sens » : comme on l’a lu concernant d’autres « thru-hikers » précédemment - et peut-être l’avais-je déjà écrit? - il nous arrive de sentir (littéralement) d’autres randonneurs plusieurs minutes avant de les croiser. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce sont plutôt ceux « propres » et parfumés qu’on décèlera le plus rapidement.

Mais revenons à notre parcours. La navette nous laissera de l’autre côté de la vallée où nous nous étions arrêtés, au Bush Stream car park. Nous remonterons ensuite la rivière homonyme, où certaines traversées nous verrons nous immerger jusqu’à la taille. Puis nous atteindrons la Crooked Spur Hut, dans un écrin sauvage et sublime, entouré de montagnes, et où nous planterons notre tente malgré la fraîcheur des passés 1’000 msm.

Le lendemain, nous passerons une journée grandiose sous un magnifique soleil à arpenter les montagnes couvertes de tussock, et à longer de beau ruisseaux. On passera à Royal Hut, une cabane ainsi nommée car le roi Charles III et la princesse Anne y sont passés lorsqu’ils étaient enfants! Nous y croiserons, ainsi que sur la suite du chemin, un nombre record de NOBO (~18). C’est aussi ici que notre petit groupe du moment de 5, avec Katharina et Daniel (DE), et Jennie (NZ), on décidera d’aller camper en sauvage à 1’740 msm, au bord d’un lac situé juste sous le Stag Saddle. Ce col est le plus haut point du Te Araroa. Le vent sera fort mais nous trouverons un endroit vaguement plus calme - et approximativement plat - pour planter notre tente. Le froid s’installe vite, et le coucher se fait tôt. Le but de l’opération est de voir le lever de soleil au col le lendemain.
    Notre réveil sonne à 4h00 du matin. Après une nuit passée bien emballés dans nos sacs de couchage, on se lève par une température glaciale. Le givre sur la face intérieure de la tente donne le ton: la température est clairement négative. Dans ces conditions, chaque geste est pensé pour ne pas perdre trop de chaleur. On réchauffe nos habits dans le sac de couchage, et on enfile presque toutes nos couches en gardant même celles de la nuit (leggings et t-shirt longues manches, tous deux en laine de mérinos). Chausser nos chaussettes, et surtout nos chaussures encore humides et donc gelées, n’est pas des plus agréables. On ne traîne pas et on part rapidement, après avoir plié la tente et nos affaires, en direction du col. La nuit est entière mais, la lune, qui était pleine 3 jours plus tôt, accompagne nos pas. On s’oriente avec nos cartes et grâce aux réflecteurs des (rares) poteaux marqueurs qui reflètent la lumière de nos lampes frontales. On atteint rapidement Stag Saddle, où on célèbre le passage de ce point culminant du trail, à un modeste (pour nous suisses) 1’925 m d’altitude, avec un peu de thé et de café qu’on prépare toujours dans une ambiance glaciale. On se réchauffe comme on peut, et on passera sur place près de 2h, des premières lueurs aux premiers rayons de soleil. Le tout avec un ciel limpide: la chance est toujours de notre côté!
    Après ce moment magique, d’autant plus fort que nous venons à quelques kilomètres près de passer symboliquement la moitié de l’île du Sud, nous longerons une crête d’où la vue est une des plus belles qu’il nous ait été donné de voir. On y verra le Mt. Cook, le plus haut sommet du pays, ainsi que d’autres montagnes élevées parfois recouvertes de glaciers, des vallées énormes et sauvages, et le sublime lac Tekapo, dont la teinte bleu clair paraît irréelle. On continuera notre journée en parcourant d’énormes terrasses graveleuses glaciolacustres, témoins du passé glaciaire de ces vallées. On terminera ce jour, certainement le plus marquant de tout le trail, en campant seuls en sauvage dans un cadre splendide, avec vue sur le lac.

La dernière demi-journée de cette section nous mènera, via 18 km de route graveleuse, à Lake Tekapo, au bord du lac homonyme. Il s’agit d’un village très (uniquement?) touristique, offrant une vue magnifique sur le lac et les montagnes. On y passe un jour de repos, comprenant également les corvées habituelles: lessive, ravitaillement, planification, etc. On conclut la journée par un délicieux repas concocté a l’auberge de jeunesse (backpacker) par Marc et Daniel : pavé de saumon avec patates au four et salade grecque, et glace triple chocolat en dessert! Un régal!

Voici les étapes réalisées depuis Potts River / Geraldine :
    - km 2’355 Crooked Spur Hut