Satellite
Show on map
  • Day 138

    J138, Km 2’806, Te Anau

    March 1, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 19 °C

    A Queenstown, où nous avons passé deux jours de repos, le tracé officiel du trail s’interrompt. Il nous indique d’emprunter par navette ou auto-stop un détour longeant le lac Wakatipu jusqu’à Greenstone. Effectivement, aucun parcours raisonnable ne peut être effectué à pied entre ces points. La seule alternative serait de marcher le long d’une route très fréquentée, étroite et sinueuse de 80 km.

    Afin de prolonger le plaisir, on décide ainsi de prendre une navette sur la moitié de ce « by-pass », puis d’aller randonner sur une des « Great walks » (randonnées classées particulièrement belles) qui se trouve à proximité: la Routeburn track. Celle-ci a l’avantage d’être jointive avec le tracé du TA, qu’on rejoindra et continuera ainsi après 2 jours de marche.

    C’est donc au petit matin à Queenstown que l’on se retrouve avec de nombreux autres touristes pour embarquer dans un autocar ; la Routeburn est très réputée et présente des cabanes d’une cinquantaine de lits, réservés des mois à l’avance. Après avoir longé le magnifique lac Wakatipu, on atteint Glenorchy, dont les environs ont servis de cadre à plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux, puis le début du trail au pied des montagnes à Routeburn shelter. Là encore, davantage de randonneurs seront en partance. Ce sera une constante de la journée : beaucoup de monde!
    Le sentier de Routeburn est habituellement parcouru en 2-3 jours. On l’aura complété en un seul, en partant de plus à 9h50, et en gravissant un petit sommet en plus.
    Toute la journée nous aurons été subjugués par la beauté des paysages, de surcroît par un grand beau temps. On se trouvera en milieu clairement alpin, avec des montagnes couvertes de glaciers dans les environs, et un sentier très entretenu mais rocheux. En somme on ne se sera jamais autant cru en Suisse!
    Depuis le sommet de Conical Hill, on pourra apercevoir au loin l’océan dans le Fjordland, grandiose! De belles cascades viendront compléter ces décors enchanteurs.
    Après avoir dépassé les énormes cabanes ainsi que quelques lodges privés, on ira planter notre tente dans un campement sommaire dans un cadre toujours autant sublime.

    Après une nuit très humide et glaciale, on se réveillera par des températures négatives avec du givre au sol. Ce sera le début d’une journée contrastée, puisqu’on la terminera en nous baignant dans une rivière pour nous rafraîchir et nous laver!
    C’est donc dans la froideur matinale et dans des brumes nappant le fond de vallée qu’on partira pour une journée où on longera une large vallée. On croisera quelques touristes parcourant la zone ceinturés de guides, afin d’atteindre un de ces lodges privés, où un accueil tout confort les attend, pour l’équivalent de CHF 1’400.- par personne pour deux jours…!
    A la grande Greenstone hut, on reverra quelques connaissances dont Jennie, avec qui nous avions gravi Stag Saddle, puis on ira plonger dans une sublime rivière verte-transparente. Le temps est encore et toujours ensoleillé!
    En allant nous coucher, on constatera avoir fait une erreur de débutant…planter notre tente sous un gros arbre mort. Déjà quelques branches sont tombées aux alentours. On hésite, mais à défaut de place restante et fatigués, on prendra le risque de ne pas la déplacer.

    Au matin, heureux de ne pas avoir été écrasés, on entrera dans une forêt qui nous prouvera qu’on est bien de retour sur le tracé du TA et plus sur une section très fréquentée : le chemin est couvert à des dizaines de reprises, sur 10 km, d’amas d’arbres tombés et enchevêtrés. Le jeu consiste donc à trouver le meilleur moyen de passer par-dessus ou par-dessous ces troncs afin de progresser péniblement en avant. Après être sortis d’affaire, on profitera de vues magnifiques dans un nouveau val sauvage surmonté de jolis pans de montagnes. On y croisera un NOBO valaisan d’Arbaz (près d’Anzère) avec qui on échangera quelques mots. Nous camperons ensuite à côté de la Careys Hut et du North Mavora Lake dans lequel on se baignera.
    Après quelques semaines de quasi total répit, on retrouvera également ici nos chères amies les sandflies, qui réanimeront quelque peu le syndrome post-traumatique de Marc, qui se met à les chasser frénétiquement dès qu’il en aperçoit dans la tente.

    Le jour suivant sera relativement facile et surtout court. D’une part car Marc se sera réveillé avec un refroidissement / un petit mal de gorge, et d’autre part car notre arrêt de fin de journée « semi-sauvage » en bord de rivière est une étape logique pour le lendemain.
    La section aura consisté à longer les deux lacs Mavora et la rivière Mararoa, où des scènes épiques de la Communauté de l’Anneau ont été tournées. Pour les connaisseurs, il s’agit des sites où Frodo quitte la communauté en traversant la rivière en canot et où Sam manque de se noyer, ainsi que de la rivière Anduin (Lothlórien). Le ciel bleu nous aura accompagné aujourd’hui dès la mi-journée.

    Pour le « dernier jour » de cette section, nous avons fait un choix pour lequel nous avons hésité. Nous pouvions soit parcourir 32 km de chemin routier peu fréquenté en gravier, soit prendre le chemin parallèle dans les champs, mais que de précédents marcheurs ont qualifié de « shitty farm track », ce qu’on pourrait traduire, non littéralement, par un « chemin rural fort peu agréable ». Apparemment celui-ci n’apporte rien de très bucolique, se trouve dans des champs irréguliers, peu, pas ou mal marqués, où on se perd facilement, et qui longe des barrières en barbelés. Bien que pas très jouissif non plus, on a donc opté pour la route en gravier. Au bout des 32 km finalement calmes et assez paisibles - à part de rares camions qui nous noieront dans des nuages de poussière - on fera de l’auto-stop sur la route SH94, afin de rejoindre la seule ville à proximité nous permettant de nous réapprovisionner, Te Anau. Après une heure de pouce, un sympathique voyageur californien s’arrêtera et, d’une conduite approximative, nous mènera jusqu’au camping. Le soir on retrouvera avec plaisir plusieurs hikers que l’on croise régulièrement depuis la Whanganui River, et avec lesquels on ira nous rassasier au restaurant et boire quelques bières. On passe actuellement un jour de repos sous tente, qui est également consacré aux traditionnels achats et à la planification de la dernière section avant d’atteindre notre but final, Bluff. On connaît ainsi désormais notre date finale (très) probable d’arrivée, ce devrait être le 09 mars! D’ici là, on attaquera 6 jours de marche en autonomie dans ce qui s’annonce comme un retour à l’île du Nord: forêts boueuses reliées par des chemins ruraux, terminant sur 2 jours supplémentaires de plages et de rivage océanique. On se réjouit!

    Demain jeudi nous prendrons donc une navette qui nous ramènera au point auquel nous avons été pris hier en stop pour continuer et, dans 8 jours, terminer notre marche.

    Voici les étapes réalisées depuis Queenstown:
    - (hors-trail) Routeburn / Greenstone Saddle Campsite
    - km 2’724 Greenstone Hut
    - km 2’751 Careys Hut
    - km 2’774 Mararoa River
    - km 2’806 Te Anau / Princhester Road
    Read more