Mount Somers

March 24, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 12 °C

J12 (23.03): Mount Somers (Bowyers Stream camp)
    Réveil au sec, après la tempête des derniers jours. On en profitera pour faire deux balades. La première au centre du cratère de l’ancien volcan, sur une bande de terre entourée par l’océan. La deuxième pour aller voir un antique totara, une espèce d’arbre indigène, qui aurait pas moins de 2’000 ans (photo par erreur dans le précédent post)! On fera ensuite une halte dans une fromagerie, où on achètera…du “raclette”. Pas encore goûté, on se réjouit autant qu’on appréhende! On fera ensuite un arrêt picnic au bord de l’océan déchaîné, où on croisera des personnes âgées en train de chercher de belles agates et du bois fossilisé parmi les galets.
    On reprendra ensuite la route pour rejoindre une zone de campement libre près de Mount Somers, au pied des premiers reliefs. Nous quittons ainsi la côte pour quelques temps.

J13 (24.03): Mount Somers
    C’est par une magnifique journée qu’on partira faire une très belle marche qui nous mènera au sommet du Mount Somers. Bien que relativement courte (16.5 km) mais intense (chemin assez sportif, raide, avec 1’500 m de dénivelé), cette randonnée nous permettra de constater qu’on est encore en bonne forme, surtout avec des sacs légers! Le sommet nous offrira de magnifiques vues à la fois sur la plaine rurale rejoignant l’océan, et sur les montagnes alentour. On verra notamment le Mount Cook et d’autres sommets enneigés. Petit bonus, on distinguera au loin une partie du chemin du TA qu’on a parcouru il y a déjà plus d’un mois.
    On croisera quelques touristes et surtout des locaux, qui ont souvent une longue expérience de “tramping”. On les distingue facilement des étrangers par leur systématiques guêtres remontant jusqu’aux genoux, et à leurs énormes sacs à dos - ainsi qu’à leur sympathie et leurs “good on you”.
    Ça nous aura fait grand bien de retrouver les sentiers qui déjà nous manquaient, même si ce n’était que pour une journée. On ira ensuite au Holiday Park de Mount Somers pour la nuit.