Westport & Nelson

April 21, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 15 °C

J37 (17.04): Murchison
    Jolie journée à faire nos au revoir à la côte Ouest. On fera une belle balade le long de falaises, puis après quelques arrêts on partira dans les terres à suivre la vallée de la Buller River. On fera encore une petite excursion pour franchir le plus long pont suspendu piéton de Nouvelle-Zélande (115 m), et voir les conséquences du tremblement de terre de magnitude 7.5 de Murchison en 1929 : une faille ayant engendré en une seule fois un décalage vertical / une paroi de 4.5 m de haut!
    Nuit à Murchison au bord de la rivière.

J38 (18.04): Nelson
    Journée de transition à faire de la route, par relatif mauvais temps, jusqu’à Nelson. On fera un arrêt perdu au milieu de la forêt pour aller nous dégourdir les jambes en traversant…un ancien tunnel ferroviaire de 1’300 m (2.6 km aller-retour), dans la nuit noire et humide. Ambiance glauque assurée! Ce tunnel est ouvert aux piétons comme aux cyclistes. On aura juste croisé un possum mort, sympa. Nuit à Nelson.

J39 (19.04): Nelson
    Alors que Marc a attrapé un petit refroidissement, on profitera de cette journée pour nous balader en ville et flâner.

J40 (20.04): Pohara
    Petite journée, pluvieuse, passée à monter vers le Nord, en faisant des visites plutôt géologiques (pour changer…!): deux sources d’eau jaillissant d’une montagne et du sol, avec des débits impressionnants et une eau d’une limpidité incroyable, puis parcours au milieu de rochers calcaires karstifiés, où l’érosion et la dissolution ont taillé de belles formes et créé un labyrinthe naturel. Nuit au camping de Pohara.

J41 (21.04): Mārahau
    Alors que Marc sort gentiment de convalescence après sa grippe, et par une journée où il n’a plu qu’une fois (durant 20h…), on prendra la route jusqu’à Marahau. On visitera en chemin la très belle grotte karstique de Ngārua, où de nombreux restes d’ossements d’animaux sont encore visibles, dont ceux d’un Moa (ancien grand oiseau non-volant disparu) datant d’il y a 25’000 ans. On pourra même porter son gros fémur de nos propres mains. Drôle de vision de la conservation…!
    Après-midi achats et préparation pour les prochains jours: on va accomplir la randonnée “Abel Tasman Coast Track”, une des 10 “Great Walks” (les sentiers réputés les plus beaux du pays). Au programme, 60 km sur une côte aux airs de tropique!