Satellite
Show on map
  • Day 45

    Abel Tasman Coast Track

    April 25, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 13 °C

    J42 (22.04): Abel Tasman Coast Track - Anchorage

    La randonnée “Abel Tasman Coast Track” est une des 10 “Great Walks” (les sentiers réputés les plus beaux du pays). Au programme, 60 km sur ~3.5 jours, soit un rythme très tranquille, imposé par plusieurs traversées d’estuaires qu’on doit caler sur les marées, et en l’occurrence effectuer tôt le matin. Cette marche représentera certainement notre dernier trek de plusieurs jours avec nuit sous tente en Nouvelle-Zélande.

    La pluie aura tambouriné toute la nuit sur notre van mais, au réveil, un grand soleil nous accueillera! Parfait pour commencer notre randonnée!
    On partira en début d’après-midi, et très vite on sera subjugués par la beauté de ce sentier côtier. Ce jour nous étions davantage dans la forêt parsemée de fougères et de palmiers, mais les vues sur la mer turquoise, les plages paradisiaques, et les roches granitiques étaient magiques. Au camp d’Anchorage, on plantera notre tente à deux pas de la plage, et on ira se baigner dans la baie où mouillent quelques voiliers avant de préparer notre souper. La température clémente nous offre un rappel estival au timing parfait!
    Durant notre repas on sera aux aguets des fugaces, curieux, et cleptomanes wekas, prêts à voler tout ce qui traîne, sous leurs airs tantôt adorables, et tantôt de douaniers en plein contrôle.

    J43 (23.04): Abel Tasman Coast Track - Awaroa
    Après une bonne nuit, quoique réveillés fréquemment par les cris en groupe des wekas, on se réveillera tôt, à 5h00, pour traverser un estuaire à marée basse. Les 25 km du jour nous auront mené de baies en lagons turquoises, le long de plages paradisiaques, et à travers de magnifiques forêts côtières. On se croirait dans les Caraïbes! On pourra même se baigner lors de notre pause de midi, en bravant une eau relativement fraîche.
    Lors de la marche on verra, comme sur presque chaque portion de sentier dans ce pays, les incontournables pièges à animaux invasifs (surtout possums, souris, fouines, belettes, etc.). C’est effectivement un combat permanent ici, afin de préserver les espèces locales principalement d’oiseaux, dont les œufs et les oisillons sont la proie de ces nuisibles. La Nouvelle-Zélande vise d’atteindre en 2050 son objectif d’être entièrement « pest free » (libre d’animaux invasifs).
    On est enchantés par le relatif peu de monde - en plein été c’est apparemment la cohue - et par ces paysages uniques, par la faune et la flore. Ce parc national était par le passé fortement exploité pour le bois, son granite, et le pâturage. Sa protection a permis d’éliminer les essences d’arbres exotiques (pins / épicéas) et de rétablir une forêt indigène. Le résultat en quelques décennies de ce travail de conservation est spectaculaire, et porteur d’espoir pour le futur.

    J44 (24.04): Abel Tasman Coast Track - Mutton Cove
    Une nouvelle journée entamée aux aurores, à nouveau afin de traverser un large estuaire à marée basse. On y croisera par hasard Rémi, un français super sympa qu’on avait côtoyé sur le Te Araroa!
    Courte mais sublime marche, toujours dans de semblables paysages, jusqu’au petit camp de Mutton Cave, donnant directement sur l’océan. On y passera l’après-midi, et on y fera une dernière baignade en tenue d’Adam. Facile quand on est seuls! On eu manqué d’être également seuls pour la nuit, mais trois jeunes d’Auckland qu’on a croisés plusieurs fois ces jours et qui avaient continué leur chemin, sont revenus avec l’un d’eux qui boitait…et une cheville méchamment foulée. Impossible pour lui de continuer. Sans réseau téléphonique, on lui proposera si besoin d’utiliser notre appareil satellite (enfin celui prêté par Guillaume) pour entrer en contact avec les services d’urgence. Ce n’était certes pas une urgence mais il fallait trouver un moyen de l’évacuer. Finalement un de ses amis valide fera le chemin à pied jusqu’à un poste du Department of Conservation situé à quelques heures de marche pour organiser un bateau taxi pour le lendemain. Après tout on est au bord de l’océan…!
    On passera donc une super soirée avec eux à sympathiser et discuter. Pendant ce temps, un weka se défoulera sur notre tente, y perçant un trou dans la moustiquaire, dans l’espoir d’atteindre une barre de céréales…
    Nuit sublime et étoilée, au son des vagues déferlant sur la plage, le rêve!

    J45 (25.04): Abel Tasman Coast Track - Marahau
    Réveil avec un lever de soleil grandiose sur l’océan, après avoir plié pour la dernier fois notre tente, on marchera jusqu’à Separation Point puis on fera la (petite) ascension de Gibbs Hill. On finira en redescendant à Totaranui pour prendre un bateau taxi. On longera la sublime côte pour rejoindre notre point de départ - et notre van - à Marahau.
    On aura adoré et dégusté chaque jour, avec un grand beau temps, cette côte granitique, ces forêts subtropicales, et ces eaux turquoises bordées de plages paradisiaques. Un bel adieu à la randonnée sur l’île du Sud.
    Read more