Urubamba - Ollantaytambo

January 19, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Tout prêt de Urubamba, qui est un petit village d'environ 3500 habitants, il y a Moray et Maras que nous voulons aller visiter. On s'est donc pris un tour guidé la veille avec un guide privé.

Il vient donc nous chercher tôt le matin. Premier arrêt: Moray. C'est en fait un ancien centre de recherche agricole​ pour les Incas pour y expérimenter l'agriculture. Formé circulairement et en terrasses comptant 10 niveaux, cela permettait pour chacun des plateaux d'avoir une température différente. Les Incas faisaient donc pousser leurs produits et tentaient de valider et de rechercher la meilleure température pour y faire pousser leurs types de produits. Cela permettait de générer différents micro-climats, car au milieu, cela était plus chaud, et tout cela permettant d'y faire pousser plus de 250 espèces variés. Ce site fut trouvé uniquement en 1932 par un certain Johnson qui volait par hasard par là. Mais le site était caché par la végétation. Ils ont donc du tout défricher. Assez intéressant!

Deuxième endroit, nous allons dans un petit village où notre guide nous a fait essayer la Chicha qui est en fait une boisson locale préparée à base de maïs auxquels on ajoute des fruits. La fermentation peut durer de quelques jours à quelques mois et est faible en alcool ou forte si le temps de fermentation est plus long. On s'arrête donc au petit kiosque pour boire ce breuvage. C'est super bon!

Troisième arrêt, Maras. Le village à pu survivre économiquement grâce aux salines situées tout prêt. Une source d'eau jaillit de on ne sait où exactement et donne naissance à un ruisseau saturé de sodium qui remplit plusieurs bassins, construits en terrasses aussi. Aujourd'hui, 700 à 800 familles possèdent les quelque 3 600 bassins qui sont organisés en coopérative. A chaque année, ils en construisent plus de 15. Et le sel récupéré sert à la vente aux touristes et aux résidents. En plus de servir à l'alimentation, la dernière couche de sel extraite sert à différents usages médicinaux. L'installation est impressionnante et belle à la fois. On n'avait jamais rien vu de comparable auparavant.

Ce dernier arrêt complète notre tour avec Giovanni à Urubamba avec notre guide, et on nous reconduit à la station pour prendre le collectivo pour aller vers Ollantaytambo.

Encore un déplacement! On a l'habitude et cela prend moins de 30 minutes pour se rendre jusqu'à cette ville. On nous débarque sur la place centrale et on peut déjà voir que le village à du charme! Les routes et les bâtiments sont en pierre et on peut voir, perchés sur les montagnes avoisinantes, des ruines inca! Ça promet! Comme à l'habitude, on rejoint notre logis puis on se prépare pour monter une des deux montagnes, soit celle la moins touristique.

C'est difficile, mais on s'est beaucoup acclimaté à l'altitude. Donc, c'est beaucoup moins dure qu'à Puno où l'altitude était à son top. Rendu au haut de la montagne, on relaxe et prend le temps de savourer chaque instant. Magnifique!

Après l'entraînement, vient le plaisir. On va donc dans une microbrasserie de la place située à 10 minutes en collectivo. La bière est bonne et on se croirait quasiment à la Korigane!! Il manquait juste les amis pour que ce soit parfait.

Retour au logement, on se repose dans notre super bel hôtel qui donne la meilleure vue sur le site de la forteresse, laquelle nous ferons d'ailleurs demain matin.

Asta mañana!