Ollantaytambo - Aguas Calientes

January 20, 2017 in Peru ⋅ 🌙 -2 °C

Pour bien débuter la journée et avant de quitter le village splandide d'Ollantaytambo, nous visitons la forteresse. C'est une ruine Inca, témoignant d'un village authentique de cette civilisation. On peut voir au pied de la montagne, plusieurs habitations et le temple de l'eau, lequel est encore alimenté d'un ruisseau. La forteresse quant à elle surplombe Ollantaytambo et offre aussi une magnifique vue sur la vallée sacrée. La visite nous prend plus d'une heure et on part par la suite vers la station de train du village.

Petit soucis à l'arrivée, nous n'avons plus nos billets imprimés. Un préposé fort sympathique nous accompagne alors jusqu'à la billetterie de Inca Rail pour régler le tout. Nous bavardons avec lui quelque peu et, sans savoir trop pourquoi, il nous donne un ugrade gratuit pour la première classe! Ça c'est du voyage! On embarque dans le train et c'est la totale. On a droit à un cocktail de bienvenue, une entrée, un plat principal de truite avec galette de pommes de terre et un dessert. Ah oui et du vin en prime. En plus de tout ça, la vue est fantastique! Le paysage défile devant nos yeux pendant qu'on se rapproche du Machu Picchu!

Après le repas, on nous invite à passer dans l'autre wagon qui est un espace bistro! Il y a un bar, des fauteuils confortables pivotants et duo de musiciens! En plus, une porte est ouverte et un mini balcon est aménagé à l'extérieur alors on peut sortir un peu pour admirer encore davantage le paysage! On se prend chacun un petit drink (inclus!) et nous profitons de la vue. Wow, la grande classe!! Le trajet prend en tout 1 heure 40 minutes et on arrive finalement à Aguas Calientes, aux portes du Machu Picchu!

La température est toujours clémente et un représentant de l'hôtel est là pour nous accueillir, et nous amener jusqu'à l'établissement. Le village n'est pas très grand mais regorge d'hôtels, de restaurants et de boutiques. Ça bourdonne de monde! Imaginez en haute saison, c'est vraiment l'attraction principale du Pérou il nous semble! On dépose nos bagages (en fait on largue du stock seulement car on voyage léger avec juste de notre sac de jour). On part ensuite pour une marche de 2 heures 30 au total pour voir la chute Mandor. Ce n'est pas très loin mais pas forcément bien indiqué. Au départ, on doit marcher le long du chemin de fer. On passe dans les tunnels (pas trop rassurant alors on fait vite!) et on voit finalement une pancarte indiquant que nous sommes à mi chemin et surtout, sur la bonne voie. En chemin, on peut voir les montagnes majestueuses qui nous entourent et, à un certain moment, on voit même le Machu Picchu au sommet d'une montagne! Ce sera pour demain car en attendant, on arrive éventuellement à l'entrée pour le jardin de la chute Mandor.

Le jardin en tant que tel est en fait un sentier que l'on emprunte jusqu'à la chute. On peut voir plusieurs espèces de plantes (bananiers, coléus, orchidées, oiseaux du paradis, etc) ainsi que des oiseaux et des papillons. Jessie a d'ailleurs déniché un "Coq-de-roche péruvien", lequel est, nous a t-on dit, est l'oiseau national du pays. Il est dans la même famille que les péroquets, il est rouge et a une bosse sur la tête, comme si on l'avait assommé! Pas le temps de le prendre en photo, il est déjà parti! Avec un peu de chance, nous en reverrons dans le parc de Manu, en Amazonie. La chute se trouve à un km de l'entrée et on y parvient rapidement. Au final, elle n'est pas si impressionnante mais ça reste une belle chute. Jessie va y saucer ses pieds un peu. Les pieds seulement car l'eau est assez froide merci mais aussi, il y a du courant et le bassin n'est pas très grand. On reste quelques minutes et on repart en direction de notre chambre.

On se change pour aller à notre dernière activité de la journée : les eaux thermales. Et oui, une autre soupe à touristes! C'est beaucoup mieux que celle de Chivay par contre! L'eau est plus chaude et il y a plus de bains et après tout, ça coûte juste 20 soles (même pas 10$).

Après la trempette, nous allons nous coucher, question d'enlever l'odeur de souffre. On va ensuite souper dans un bon petit resto italien où on mange de bonnes pâtes! Parfait pour bien dormir et être en forme pour la journée suivante: Machu Picchu baby!

Buenas noches!