Parc national Manu j3

January 25, 2017 in Peru ⋅ ⛅ -12 °C

La température est bien ce matin, alors notre guide vient cogner à notre porte à 5h, comme prévu. On s'étaient entendu comme ça, car s'il fait beau, on va voir le Claylick, l'endroit où les perroquets vont pour lécher l'argile. Ils doivent faire ça plusieurs fois par semaine pour éliminer les toxines qu'ils auraient pu ingérer en mangeant des plantes. C'est aussi un rendez-vous pour socialiser et pour se trouver un partenaire. Les Macao sont monogames.

On prend le bateau pour 20 minutes environ et on arrive à l'endroit en question. Un petit observatoire y est aménagé et un petit groupe de chercheurs est déjà installé, attendant patiemment l'arrivée des oiseaux. Nous attendons une dizaine de minutes et, par chance, les oiseaux arrivent enfin. C'est un beau spectacle : on voit les péroquets multicolores arriver, deux par deux, de l'autre côté de la rivière et se diriger vers la falaise d'argile (Clay). À mesure qu'ils s'assemblent, certains restent dans les arbres en haut pour surveiller, tandis que d'autres vont se poser sur l'argile pour en ingérer une petite dose. Ça n'arrête pas pendant plus de 30 minutes. Nous sommes à une bonne distance, mais nous pouvons les observer avec des jumelles. Même de notre point d'observation, on peut très bien les entendre croasser. Il y a plusieurs sortes de Macao, mais cet endroit est assez spécifique aux Macao à tête blanche et ceux à tête bleue. Pas de grands Macao rouge, jaune et bleu ici. Vers 6h, ils commencent à se disperser et nous faisons de même. Nous retournons au logis pour prendre le petit déjeuner.

Nous partons ensuite faire une marche dans la jungle, aux abords du Lodge pour une heure et demie environ. La forêt est différente de la veille et nous pouvons observer davantage de papillons et d'oiseaux. Les papillons aux ailes de verre (transparentes) sont particulièrement jolis. Les autres insectes sont toujours présents mais les araignées sont plus discrètes. On voit des pistes de plus gros mammifères mais sans pouvoir les apercevoir, ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose! Ce sont des traces de Tamir et de gros cochons d'Inde, les mêmes que nous avons vus au centre de sauvetage des animaux la veille. On termine notre marche et on retourne au Lodge. En arrivant, on parle aux 2 guides qui nous avaient amenés faire de la tirolienne pour voir si on peut aller se baigner au bassin dont ils nous avaient jasé la veille. Ils acceptent, alors on se met en tenue de marche mais avec nos maillots, puis partons pour ce fameux bassin secret. Même notre guide ne savait pas où c'était.

Quelques 20 minutes plus tard, on débouche sur la petite rivière où se trouve le bassin en question. Petit coin de paradis! La rivière coule de bassin en bassins, son courant continu arrondissant les roches au passage. C'est pas très profond mais parfait pour y faire trempette, avec les petits poissons qui vivent dans l'eau limpide. Nous y restons plus d'une heure, à rigoler et à profiter du moment avec nos deux jeunes compagnons. De temps à autre, un papillon Morpho nous passe au-dessus de la tête. Ceux qui sont immense et tout bleu! Quel moment magique! On prend quelques photos, on se sèche un peu et on fait le chemin inverse jusqu'au logis.

On arrive juste à l'heure du dîner. Le repas est un met traditionnel : du riz parfumé, avec du poulet, le tout enveloppé dans des feuilles d'arbres locaux. Il y a même une salsa pour accompagner le tout. Quel délice! Après tout ça, nous allons nous assoupir dans les hamacs avant notre prochaine sortie.

À 15h, nous partons avec notre guide faire une autre marche dans la jungle. Seulement cette fois, nous devons nous rendre au sentier en bateau. Nous faisons donc une vingtaine de minutes à contre courant avant d'arriver sur la berge. De là, nous débutons la marche en forêt. Nous suivons le lit d'une rivière presque asséchée pendant un moment avant d'arriver à un emplacement où il y a des Stinky Birds. Cet oiseau à la taille d'un coq et avec une crette comme un punk, possèdent 3 systèmes digestifs. Ils peuvent ruminer comme une vache. Tout cela semble expliquer le fait qu'ils puent, d'où leur nom! Quoi qu'il en soit, ils sont plutôt jolis à observer. On en voit quelques un dans le bois mais c'est en arrivant au lac qu'on en voit davantage. Le petit lac est en fait un refoulement de la rivière, dans un des sillons de cette même rivière. Cela crée un petit lac, peu profond et marécageux. On peut trouver dans ce type de lac des anacondas et des caymans, en plus d'une multitude d'oiseaux.

Notre guide nous fait monter dans l'embarcation, une sorte de radeau fait de bois local qui a la propriété de flotter à merveille. Il doit pousser le radeau à l'aide d'une grande perche, à la manière d'un gondoliste! Il fait un temps magnifique. On profite de la vue et on observe plusieurs Stinky Birds et d'autres oiseaux plus petits. Notre guide nous explique que les Stinky Birds sont un des rares animaux à ne pas avoir de période de reproduction. Ils peuvent s'accoupler quand ils veulent, comme les humains et les singes. On n'a pas vu d'anaconda cet après-midi là, ni de cayman d'ailleurs, seulement de beaux oiseaux, ce qui n'est pas rien.

En revenant sur le sentier, nous avons vu des traces de félin. C'était possiblement un jaguar ou un puma, les deux vivants dans le parc. Encore une fois, pas possible de voir l'animal mais le simple fait de voir de telles traces restent impressionnant! On reprend le bateau pour rentrer au bercail pour souper. Il nous reste un peu de temps alors nous relaxons à l'ombre, dans notre coin préféré : les hamacs! Lorsque le soleil se couche, on aperçoit des singes bruns qui viennent se promener dans les arbres près de la rivière. Quel bel endroit! Ce soir, étant donné que c'est notre dernier souper, on a droit à une bouteille de vino! C'est un bon petit vin argentin. On déguste le repas et on va terminer la bouteille, bien évachés dans les hamacs, question d'en profiter pour une dernière fois. Nous allons finalement nous coucher, sans coquerelles ou autres araignées dans notre chambre (pas le choix de faire une petite vérification!). Faut dire qu'on avait trouvé une belle araignée loup la veille!! Énorme!!!!!! Pas question d'avoir un chambreur supplémentaire cette nuit ;-)