Le col Mckenzie

October 7, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 6 °C

Nous commençons la journée encore une fois avec un bon café. Les nuits sont assez courtes et très bien agités... Alors, on a besoin de cette bonne dose de caféine pour démarrer la journée. Vous vous imaginez pourquoi j'espère. Bien oui, le beau Samuel. Mais il est de mieux en mieux. On vous le garantie ;-)

Nous marchons dans les rues de Sisters. C'est une petite ville d'environ 2000 habitants et les bâtiments sont décorées style western. C'est agréable mais on fait vite le tour du quartier, surtout un dimanche, tout n'est même pas ouvert. On part ensuite dans la forêt Willamette, en direction du col de McKenzie. Dès qu'on sort un peu de la ville on aperçoit les montagnes Three Sisters au loin. Ce sont trois montagnes plutôt rapprochées ayant une altitude maximale de 3157 mètres. Ce sont tous des volcans, ceux du nord et du centre sont éteint mais celui du Sud qui est en sommeil depuis 2000 ans. La montagne est sous surveillance depuis que des mouvements sismiques ont été détectés par des satellites il y a quelques années.

On roule environ 30 minutes pour arriver au col. C'est plutôt impressionnant. L'endroit est entouré de champs de lave solidifiée. Plusieurs éruptions ont eu lieu aux cours des millénaires par tous les volcans qui entourent la région et ça a laissé beaucoup de rochers de pierre volcanique. En plus des 3 sisters, on trouve aussi les monts Washington, Bleknap, Jefferson et bien d'autres. La lave a coulé autour de cet endroit, a refroidi et s'est éventuellement solidifiée. Ça ne fait pas de très belles photos colorées mais c'est impressionnant comme endroit et c'est plutôt historique! On imagine qu'à un moment de son histoire, il devait y avoir des feux et de la lave rouge partout qui coulait lentement autour d'où on est. On monte dans l'observatoire, puis on fait une petite marche avec des panneaux qui nous donnent plus d'informations sur ce qui nous entoure et le processus par lequel tout ce paysage s'est créé. On y apprend entre autres que certains arbres qu'on trouve sur les rochers peuvent avoir jusqu'à 80 ans même s'ils sont tout petits! Le manque de minéraux et les conditions ardues explique tout cela.

On dîne puis on prend la route vers Bend, une petite ville située non loin de là. Pas vraiment d'arrêt à y faire, mais on fait quand même une pause dans un parc où le passage de la rivière a été aménagée pour que les gens puissent y faire du surf! Ingénieux! On poursuit le chemin jusqu'au camping de Soda Creek où nous passons la nuit avec les montagnes en arrière-plan! Nous avons même eu droit à un mot aléatoire de Samuel : moka! On sait bien que c'était pas voulu mais ça nous a bien fait rire!