Crater Lake

October 9, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 18 °C

On se réveille dans la forêt enchantée près du parc national de Crater Lake. Pas âme qui vive aux alentours! On se fait un café, déjeune et prépare Samuel pour le peu de route qu'on a à faire. Quelques minutes plus tard, on arrive a l'entrée du parc et la dame nous dit que c'est plutôt nuageux et qu'on ne verra probablement pas les montagnes autour du cratère. Bah, ça ne va pas nous arrêter! On étudie un peu la carte et on se rend au premier point de vue sur le lac cratère. Il vente pour écorner un bœuf, et pas un petit là! Samuel dort et on décide de sortir chacun notre tour pour aller jetter un œil sur le lac. C'est beau mais effectivement pas mal nuageux.

On reste garé un moment et on se fait même un deuxième café en attendant que les nuages s'estompent. Éventuellement, notre stratégie est payante car les nuages se font de moins en moins présents. On retourne prendre des photos et c'est vraiment spectaculaire comme vue. Imaginez, nous sommes au bord d'un cratère de 6 miles de largeur, remplie d'eau limpide, avec une île volcanique en plus! L'eau provient uniquement de la pluie alors la couleur est un bleu pur! Le facteur de clarté de l'eau est l'un des plus haut au monde! C'est aussi le lac le plus profond des États-Unis avec une fausse de presque 2000 pieds de profondeur! En plus de tout cat, c'est tout simplement magnifique à regarder.

On prend la route qui fait le tour du cratère et en chemin on s'arrête à quelques points de vue. Plus l'avant-midi avance, plus les nuages se dispersent. Nous bifurquons sur un chemin différent pour aller faire la marche Pinnacle. C'est de courte durée mais ça nous permet de voir des sortes de stalagmites si on veut, qui montent du sol dans un petit ravin. Ils ont été formés par l'érosion. Les couleurs ne sont pas particulièrement intéressantes mais c'est plutôt spécial comme paysage! On retourne sur la route qui fait le tour du cratère pour terminer au petit village touristique. Normalement c'est bien plus agité comme endroit mais comme nous ne sommes pas dans la saison achalandée, c'est plus calme.

Pendant 400 000 ans, les éruptions volcaniques répétées ont érigé une montagne, le mont Mazama, qui avait 12 000 pieds de haut. Une éruption plus violente eu lieu il y a environ 7 700 ans, créant de multiples cheminées et affaiblissant la montagne. Éventuellement, le poids de la montagne était trop grand et ses fondations affaiblies ne pouvait plus soutenir le tout, le sommet de la montagne s'effondra, créant ainsi le cratère. La pluie et la neige le remplirent au fil du temps, créant le lac qu'on peut admirer aujourd'hui.

On admire le cratère une dernière fois avant de prendre la route pour de bon, direction Parc Volcanique de Lassen, en Californie! On a plusieurs heures de route à faire alors on coupe le trajet en deux et on dors quelque part dans le nord de l'état. Demain il nous restera une heure et demie environ, ce qui se fait plutôt bien quand fiston fait sa sieste du matin! Donc nous passons la frontière et arrivons en Californie. Nous sommes au coucher du soleil et les couleurs des champs et montagnes qui nous entourent sont magnifiques.