Route 66 et Grand Canyon

November 11, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 2 °C

Il y a de ces jours où la route est plus intéressante que d'autres. Et aujourd'hui, c'est le cas! Nous partons de Vegas pour rejoindre la route 66 et se rendre jusqu'au Grand Canyon. Nous faisons un arrêt au casino avant de partir et ensuite, c'est la route! Au début c'est l'autoroute pas trop intéressante mais au moins c'est plutôt tranquille vu qu'on est encore relativement tôt. Les gens à Vegas doivent se coucher tard et se lever tard aussi! Je me demande bien pourquoi!!!!

Donc, on traverse au début une zone plutôt désertique où notre seul arrêt fût pour acheter du bon jerky! Plus tard, nous arrivons à la petite ville de Oatman, et c'est là que commence notre road trip sur la mythique route 66.

C'est un petit village qui fut autrefois prospère lors de la ruée vers l'or mais qui est aujourd'hui plutôt un village fantôme. On y trouve bien-sûr une petite rue principale où on a ouvert quelques boutiques pour les touristes mais sinon, c'est assez mort comme endroit. Les ânes qui étaient utilisées dans le temps ont depuis été relâchés et se promènent librement dans les rues, aux côtés des nombreux touristes! Tout est sur la thématique ancienne et on voit même une mise en scène sur la rue principale, deux gars qui sont en duel! Plutôt cocasse. Nous faisons quelques boutiques et nous arrêtons prendre une crème glacée. Cet endroit est d'ailleurs plutôt spécial car il serait semble-t-il hanté! Le bar et le restaurant adjacents ont les murs couverts de billets de 1$! Les visiteurs qui viennent peuvent inscrire leur nom sur un billet et le coller au mur. Très cool! Il y en a partout partout dans le bar!!!! Par la suite, nous retournons tranquillement au camper puis on reprend la route. Nous arrêtons à une petite station service, vraiment typique de la route 66 avec des vieilles voitures, machines à coke et autre vieux objets. Ce n'est plus une station service mais seulement un dépanneur maintenant. Nous y prenons quelques photos puis on repart.

Plus tard nous arrivons à Grand Canyon Caverns. C'est cavernes sont gigantesques mais on doit prendre un tour guidé et il est trop tard déjà. Nous nous trouvons un endroit où passer la nuit non loin de là, près de la route principale.

Le lendemain, nous déjeunons et retournons aux grottes pour notre tour. Nous avons une visite guidée avec notre guide et 3 autres personnes. La visite prend un bon 45 minutes. Nous commençons par descendre avec l'ascenseur, comme dans une mine. En arrivant en bas, l'éclairage est tamisé et nous débutons la marche dans les cavernes. Cet endroit fût découvert par un certain Walter Peck, par hasard. Il faillit tomber dans une fosse en se rendant à sa partie de poker, en 1927. Il revint le lendemain pour investiguer le tout avec un de ses amis. Ils trouvèrent plusieurs minéraux qui semblaient être précieux et il fit analyser quelques échantillons. Pensant avoir trouvé de l'or, il acheta les terres au-dessus des grottes. À son grand désarrois, les résultats arrivèrent et aucun de ses échantillons n'était un minerais exploitable, pas pour faire des profits en tous cas! Il décida alors de changer de stratégie et ouvrit les cavernes au publique. Il trouva aussi des ossements qu'il croyaient être de dinosaures mais hélas, toujours pas de chance! Toujours est-il que ces grottes sont toujours en exploration de nos jours tellement elles sont vastes. Elles s'étendent sur 60 miles de long et se situent à 64 mètres de profondeur. Ce sont les plus grandes cavernes sèches du pays, ce n'est quand même pas rien! Aussi l'armée a décidé de l'utiliser comme abris en cas de conflit nucléaire. On y trouve donc des provisions (bouteilles d'eau, nourriture, toilettes) pour accueillir jusqu'à 2000 personnes pendant 2 semaines environ! Plusieurs aménagements ont aussi été faits pour les visiteurs. On y trouve notamment une chambre que l'ont peut louer pour la nuit à 1500$ US, un petit restaurant et une petite scène de spectacle. Plusieurs personnes connues sont d'ailleurs venues ici au fil des ans dont John Travolta, Frank Sinatra et Marylin Monroe. Plusieurs mariages y ont aussi été célébrés.

Nous remontons à la surface, remercions notre guide et reprenons la route. Ce fût très instructif comme visite. L'objectif de la journée est de se rendre jusqu'au Grand Canyon et nous avons encore de la route à faire pour s'y rendre. Ça se fait bien et, comme toujours récemment, il fait beau! On roule donc pour le début de l'après-midi et on arrive à destination vers 15h. Le temps de se trouver un camping et d'aller au Visitor Center avant de faire une petite marche près du canyon. Jess l'avait déjà vu mais pour Sam et Nico c'était une première expérience. Quel endroit magistral! Nous sommes directement au bord d'un précipice qui nous amène à plus de 1500 mètres plus bas au fond du canyon. C'est un peu difficile à décrire. C'est tellement vaste! On voit la rivière Colorado au fond du canyon, au travers de nombreux petits pics montagneux et plateaux à perte de vue! Le tout est teinté de gris, jaune et rouge. C'est magnifique! Nous admirons un moment la scène et nous décidons d'aller à un autre point de vue pour le coucher du soleil.

Nous devons s'y rendre en condo mobile. Mais même là, c'est une pointe où on doit prendre l'autobus ou marcher. On marche donc un bout et on prend le bus suivant qui passe pour se rendre au point de vue. Petite déception ici. La vue est superbe mais, ce n'est clairement pas le meilleur endroit pour le coucher du soleil. Mais bon, on enjoy la vue. Plus le soleil descend et plus y fait frette! Sans rire, on est environ à 4 degrés quand on embarque finalement dans l'autobus de retour. Tout le monde est frigorifié avec nos petits manteaux! Au moins on s'était préparé en conséquence mais quand même, y faisait pas chaud! C'est ce qui complète notre première journée à Grand Canyon! Demain nous allons l'explorer davantage!