San Antonio et Houston

December 2, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 22 °C

Nous commençons ce matin par la visite de la mission San José. C'est un bâtiment historique qui a été construit et utilisé par les colons espagnols pour évangéliser les peuples natifs de la région. Plusieurs missions ont été construites mais nous n'allons pas toutes les visiter! Le parc historique des missions de San Antonio compte 4 missions différentes. Celle que nous visitons date de 1720. Le bâtiment est en forme de fort, où l'on trouve l'église, dans la court intérieure. Les murs tout autour sont aussi des habitations pour le peuple. La mission a été construite entièrement par les peuples convertis. Ce faisant, leurs mœurs on été modifiés à jamais et ils sont devenus une partie du peuple qui habite le sud du Texas de nos jours. Plutôt intéressant comme histoire, d'ailleurs semblable à d'autres endroits aux États-Unis et dans le monde. Nous faisons le tour de l'ensemble, sans visiter l'église car il y avait un service au moment où nous y étions.

On prend ensuite la route en direction de Houston. Ça occupe l'essentiel de l'après-midi et nous y arrivons plus tard, avant la noirceur. Nous allons au centre-ville pour s'y balader un peu. Il s'adonne que c'est une fête pour Noël et que plusieurs rues sont bloquées à la circulation! À force de tourner en rond, on fini par trouver un stationnement et on sort marcher. C'est plutôt chouette comme fête, il y a de l'ambiance! C'est bondé de monde, il y a de la musique des fêtes, des décorations et les gens sont même déguisés! Plutôt étonnant tout ça un dimanche soir! Il y a même des personnes qui se baladent en vélo y traînant en arrière un gros speaker pour y mettre leur grosse musique!!! On se promène un peu dans les rues et on se choisit un resto. On s'assied à l'extérieur pour profiter du spectacle. Le tramway ne passe pas très loin mais ce n'est pas trop bruyant, en tout cas pas assez pour réveiller Sam! Après souper, on s'arrête dans une boutique où on vend plein de bières de microbrasseries. Nicolas fait quelques achats et nous partons ensuite vers notre parking pour la nuit, un peu plus au sud.

Le lendemain matin, on se lève avec un objectif précis: aller au Space Center de Houston. Il est situé à quelques minutes de voiture d'où on est. Nous arrivons sur place tout juste pour l'ouverture. C'est parfait pour nous car, nous soupçonnons que cette activité nous prendra toute la journée! On n'a pas arrêté, mis à part pour dîner, de se promener d'une exposition à l'autre! La journée a tellement passé vite. Aucun sens! Il y avait aussi un cinéma où on présentait 3 films différents que nous avons tous vus! Pour être Franca, le premier on ne l'a pas écouté au complet vu que c'était vraiment fait pour les enfants (on savait pas!). Mais l'autre était sur une sortie extra véhiculaire (EVA en anglais) où un incident s'est produit et à faillit coûter la vie à un astronaute. Pour faire un résumé : de l'eau avait fuité dans sa combinaison et l'empêchait d'entendre, éventuellement de voir et aurait pu l'empêcher de respirer s'il n'avait pas réussi à revenir à la station spatiale à temps! L'eau, dans un environnement sans gravité, colle sur les surfaces, dont la peau. Imaginez la situation panicante que ça a dû être! Le dernier film relatait le métier et les événements qui sont survenus dans les travailleurs de l'ombre: ceux qui travaillent dans la salle de contrôle. Ce n'est pas rien et dans bien des cas, ce sont eux les héros!

Une grande partie de l'exposition parlait de la station spatiale internationale mais d'autres portions parlaient de la navette spatiale, de l'exploration de mars, des astronautes et une foule d'autres sujets. C'était super bien fait, impossible de s'ennuyer! Nous avons aussi fait un tour de tram qui nous permettait de visiter les véritables locaux de l'agence spatiale américaine : le Johnson Space Center. En fait le centre est situé juste à côté et le tour guidé nous permettait, dans un premier temps, de voir une véritable salle de contrôle! Des gens y travaillaient, live devant nous! C'était plutôt impressionnant de voir toutes ces consoles et postes de travail. A chacun sa tâche! Certains validaient le déplacement de la station spatiale, tandis qu'un autre validait les conditions de l'habitacle (air, température, etc). Nous sommes ensuite allés voir un grand hangar où se trouvent des répliques parfaites des modules de la station, mais aussi de la navette, des portions de fusées, des prototypes de robots de l'espace et de véhicules spaciaux. Ces répliques permettent aux chercheurs et techniciens de valider des choses, de faire des tests aussi. C'est comme dans le film Apollo 13 où les techniciens sur terre trouvent la solution en bricolant des répliques de la capsule. En tous cas, très cool!

Dernier arrêt: la fusée Saturn V. C'est cette gigantesque fusée qui a envoyé les missions Apollo dans l'espace. C'est en fait la plus grande et plus puissante fusée jamais construite par l'homme. Elle n'a jamais été battue en partie parce qu'après le programme Apollo, aucun budget aussi gros n'a été attribué aux projets spaciaux! C'est une vraie fusée, une des 3 qui existent, qui est entreposée ici. Elle a été restaurée comme elle était à l'origine. On se sent minuscule à côté d'un tel objet!

Sans qu'on s'en rende trop compte, il était déjà 5h et c'était la fermeture du musée. Nicolas mais aussi, à sa grande surprise, Jessie ont apprécié cette visite incontournable. Quelle journée! Pour bien terminer le tout, nous avons observé un moment la réplique de la navette spatiale présentée à l'extérieur. Nous n'avons même pas eu le temps d'aller la visiter! On devra revenir un jour! Nous nous sommes ensuite dirigés vers un excellent resto typique texan: Pappas Delta Blues Smokehouse. L'ambiance et la nourriture étaient parfaits! Nous n'aurions pas pu mieux terminer cette journée qui a passé trop rapidement à Houston. Wow!

Question de redescendre un peu du nuage, nous avons dormi dans un stationnement de Walmart! On peut pas tout avoir!! Ahaha!