Angkor Wat

November 16, 2018 in Cambodia ⋅ ⛅ 30 °C

Coucou Toi !

La dernière fois, nous t'avons promis un article sur Siem Reap et les temples d'Angkor. Chose promise, chose due. Comme on est limité en nombre de photos/vidéos par article, on va faire deux articles d'un coup. Un plus avec des photos de la ville, l'autre plutôt sur les temples.

Alors ces temples ?! Quand on parle des temples d'Angkor, on parle en fait d'un complexe de 400km2 de verdure avec environ 80 temples répartis à l'intérieur. Le temple d'Angkor est un de ceux-là. C'est le seul temple qui ne soit pas une ruine et qui serve encore. Il est immense. Les autres temples sont aussi tous visitables et certains sont tout aussi magnifiques. Les temples ont été construit entre 900 et 1300. Pour avoir un ordre d'idée, Notre Dame de Paris a été construite entre 1100 et 1200 soit en même temps que la construction du temple d'Angkor. Ils sont fait de grès, leur construction est souvent assez impressionnante. Google map permet de voir le complexe d'en haut et de se rendre un peu plus compte de sa taille. Les ouvriers de l'époque ont creusé plusieurs douves et lacs bien carré et immenses. Leur role est bien sur esthétique mais aissi pratique : ils servaient et servent encore de réservoir pour abrever les nombreuses rizières du complexe. Lors de la saison des pluies les réservoirs se remplissent puis sont petit à petit vidés lors de la saison sèche.
    Les temples étaient à la base des lieux d'adorations hindouistes. Ils sont devenus pas la suite des temples bouddhistes. Pour faire simple, au lieu d'adorer des divinité hindouistes comme Shiva, Vishnou et tous les autres, on y adore Bouddha.
    Il y a 5 moyens de transport pour visiter les temples : le scooter, notre moyen favori même s'il réserve quelques surprises: on en a d'ailleurs payé les frais... pas d'inquiétudes, juste des égratignures pour Elsa, Nans a quand même 3 points au menton, ca nous a permis de visiter l'hôpital local ! Le vélo, le tuk-tuk, la voiture taxi et le bus (massivement utilisé pas les chinois). Le tuk-tuk, le scooter et le vélo permettent de déambuler sur les routes/pistes au gré des envies. Il nous est arrivé de poser le hamac à l'ombre pour faire une petite sieste de 2h avant de reprendre les visites.

C'est ici que nous passons nos derniers jours Cambogiens avant de nous envoler vers l'Indonésie le 18 !