Satelita
  • Dzień 22

Vers la Bolivie !

29 grudnia 2022, Boliwia ⋅ ⛅ 21 °C

Mais quelle journée !!! La vraie aventure commence !
    Elle démarre... à minuit car nous avons notre bus à 4h40 et nous n'avons pas d'hôtel. Vers 1h, on se pose à la gare routière de Salta. On se fait déloger une première fois par des personnes qui viennent soudainement laver le sol. On se fait déloger une deuxième fois à 1h45 car la gare routière... ferme la nuit donc c'est tout le monde dehors, sur le quai ! On se pose sur un banc et on se fait déloger une troisième fois car ils lavent AUSSI LE QUAI 😬. Bref, tout ca nous aura au moins bien occupé, après avoir tenté de dormir quelques minutes notre bus arrive.

Vers 11h et avec 1h30 d'avance on arrive à La Quiaca, dernière ville au nord de l'Argentine. Apres avoir mangé un bout, on se décide de rejoindre la frontière et, en une heure, nous sommes passés. Trop facile ! Mais le pire est à venir !!

Arrivés à Villazon, côté Bolivien, nous avons 2 missions : trouver un Western Union pour récupérer des bobs ( pesos Bolivien ) et trouver un moyen de rejoindre Tupiza à une centaine de kilomètres plus au Nord. C'est compliqué, on a très peu de réseau et il ne marche pas tout le temps mais on finit par trouver un Western Union. Première essai : il nous manque un papier à remplir et imprimer pour retirer l'argent en Bolivie. Deuxième essai : le gros monsieur nous dit "ah non, mais ce papier doit être tamponné par l'immigration Bolivienne" 🤯. Bon, on reprend nos sacs, un peu énervés et on retraverse la ville vers la frontière. Le premier douanier n'est visiblement pas décidé à nous aider et nous envoie vers son collègue, qui, au terme de négociation houleuses finit par mettre ce coup de tampon !! On remonte tout contents au Western Union, mais l'heure tourne et sans argent, on ne peut ni boire (on a donné notre bouteille à une personne qui a fait un insolation à la douane), ni manger, ni payer notre hôtel, ni même rejoindre Tupiza... On montre le papier au gardien qui nous dit que c'est parfait, on n'a plus qu'à attendre dans la queue. Et au terme de 20 minutes d'attente dans la rue, au moment de rentrer dans l'agence le gardien nous dit "ah mais non, le système Western Union est en panne dans toute la ville et en plus... on ferme d'ici 1 heure. Vous pouvez attendre mais pas sur que ça remarche aujourd'hui. Merci, au revoir." Là, on est mal car les bus et combis ne se payent qu'en cash et notre tour de 4 jours commence le lendemain matin à Tupiza donc on doit y aller quelque soit le moyen.

Chloé ressort soudainement de sa poche 80 bobs qu'on avait échangé par hasard à la frontière avec des personnes qui voulaient des pesos Argentin. C'est à peine plus de 10€ mais bon, on n'aura pas mieux... On se dirige vers les combis et en 5 secondes on en trouve un qui nous emmène directement à Tupiza pour 60 bobs, sauvés !! On décide de partir au plus vite pour aller au Western Union à Tupiza. Le chauffeur veut mettre nos sacs sur le toit mais on préfère les garder avec nous 😅. Vu l'état des routes et nos ordis dans les sacs c'est non !😇

Arrivés à Tupiza vers 17h, on se fraie un chemin entre les touctoucs pour rejoindre LE seul Western Union encore ouvert à cet heure, en tout cas sur l'appli parce qu'a notre arrivée il était.... déjà fermé. Bref, la c'est fini on n'a plus aucun espoir. L'hôtel accepte que l'on paye le lendemain matin et le responsable du tour accepte de décaler son départ à 9h pour nous laisser le temps de retirer au WU.

Finalement, on se rappel qu'il n'y a qu'en Argentine que le double taux nous oblige à retirer en Western Union ! Donc on trouve un distributeur en centre ville et on retire simplement de l'argent... La solution était si simple... Mais l'Argentine nous a fait perdre ces reflex si, basiques !

Bref, demain depart 8h pour 4 jours de 4x4 dans le désert !
    Czytaj więcej