Satellitt
Vis på kartet
  • Dag 23

Quetena - Direction le desert

30. desember 2022, Bolivia ⋅ ☁️ 18 °C

Nous sommes à Tupiza et à 8 h notre guide doit venir nous chercher pour 4 jours de tour dans le désert au Sud Ouest de la Bolivie. Un peu avant 8h, nous sommes presque prêts quand un message arrive nous disant que le guide ne viendra qu'à 9h, sans explication, bon... Pas grave, ça nous fait un peu plus de temps pour nous reposer ! Mais, un peu avant 9h, on reçoit un autre message nous disant que le guide a enfait un problème sur son 4x4 et qu'il viendra ... quand ce sera réparé. Il faut changer l'alternateur de la voiture, easy ! 😬 On part finalement vers 10h30 de Tupiza pour rapidement s'engager sur des pistes de sable que l'on gardera sur les 4 prochains jours.

Ce jour là, beaucoup de route nous attends mais les paysages sont déjà magnifiques ! De la montagne, des cactus, ... On en profite pour faire connaissance avec Jordan et Sophie qui font le tour avec nous. Apres s'être engagé depuis une grosse heure sur la route, on croise un premier 4x4 arrêté sur le bord de la route, ils attendent un alternateur de rechange, décidément ! Meme si on aimerait, on ne peut rien faire pour eux, il n'y a pas de réseau et on est déjà bien en retard. ( On ne les a jamais revu par la suite 😬... )

A midi, Tito notre guide et pilote nous prépare un pique nique a cote d'un troupeau de Lamas. Apres le repas, le paysage devient plus sableux et un deuxième stop technique nous attend. Cette fois, un 4x4 bloque la piste avec un pneu creuvé. Tito se met à l'oeuvre avec le deuxième chauffeur et en quelques minutes la voie est libérée !

On termine la route en croisant de nombreux vestiges de mines d'or installées par les Espagnoles à l'époque de la conquête de l'amérique. Il y a aussi quelques mines extrayant différents métaux mais celles-ci n'intéressaient pas les espagnoles, elles sont Boliviennes ! Premiers tours d'échauffement pour le drone ! Comme nous sommes partis un peu tard, la nuit tombe et on rejoint au plus vite notre premier hébergement dans le premier village du parc national. Pas d'eau courante, pas de connexion et à 23h, plus d'électricité ! On s'essaye aussi à l'altitude, notre refuge est aux alentours de 3900 m, il faut vivre au ralentis. C'etait une première journée bien intense ! Nos vemos manana !