Des paysages et un peu d'adrénaline !

January 1, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 23 °C

Bienvenue en 2023 !! On se réveille face à la laguna colorada. Dès notre départ, on sort du parc national et on prend la direction du désert d'Uyuni. Il n'y a pas de piste tracée, on suit les traces faites par les autres 4x4 dans le désert et on passe de dunes en dunes, le vrai Dakar !! Sur notre route on s'arrête voir une dernière lagune : la laguna negra, celle ci n'abrite pas de flamands roses mais elle est très jolie !

Comme tous les midis, on s'arrête dans une salle au bord de la piste pour manger. Il y a encore les cadavres de bouteilles de la veille partout et j'ai eu le malheur de passer dans la cuisine ... ça coupe la faim 🙃.

En début d'après-midi, on repart et dans le 4x4, ça pionce ! On est bercés par la piste, le soleil tape aux vitres, tout va pour le mieux. La route devient un peu plus sinueuse et on est tous réveillés brutalement. Dans un virage serré, on se retrouve face à un pick-up, Tito essaye de l'éviter, on glisse et notre 4x4 et le pick-up finissent l'un contre l'autre (de côté). On a évité le face à face de justesse, tout le monde va bien mais notre parchoque avant est arraché et la taule, bien enfoncée. Le pick-up, passé à pleine vitesse ne ralenti même pas et s'en va... On est sur le point de repartir lorsque le fameux pick up rouge revient dans l'autre sens, se met en travers de notre route et 2 hommes sortent, un film d'action mais qu'on ne veut pas forcément vivre😁. Tito descend et on comprend vite qu'ils veulent en découdre. Je recupere le drone, les caméras et tous les téléphones qui trainent à l'arrière, j'y jette mon pull dessus et on descend tous pour essayer de calmer la situation. Face à 6 personnes, nos amis Boliviens sont tout de suite plus calmes mais ils ont aussi bien bu. Ils veulent clairement de l'argent mais les 2 étaient en tors et roulaient au milieu de la route. Au bout de longues minutes de négociation, ils prennent un cailloux pour s'écrire la plaque du 4x4 sur le bras et Toti arrive à les convaincre d'aller au village pour regler le problème, mais il a en-tête un tout autre plan ! On part devant, eux mettent un bon bout de temps à repartir et, arrivé devant le village, on trace ! Tito nous explique que le pick-up avait une plaque Chilienne, ce sont enfait des voitures de contrebande volées au Chili et en effet, sur le route on en a croisé pas mal ! Donc pour eux impossible de faire un constat ou quoi que ce soit, Tito savait qu'ils avaient tout à perdre et qu'ils ne nous suivraient (probablement) pas ... Après de longues minutes les yeux rivés dans le rétro, on ne les voit plus, ils ont bel et bien abandonné... L'idee de la course poursuite avec des contrebandiers dans le désert nous branchait ... moyen. L'accident aurait pu être bien pire, vu le ravin au bord de la route et nos amis Chiliens n'étaient pas armés.

On finit la journée plus joyeusement, notre hôtel est un bâtiment construit en sel du sol au plafond, impressionnant ! En début de soirée, Tito nous emmène voir le coucher de soleil sur le Salar d'Uyuni, un avant gout de demain !