Norway
Brigsdalsbreen

Le parc national des glaciers de Norvège

August 15, 2023 in Norway ⋅ 🌧 10 °C

À la découverte du parc national abritant le plus grand glacier d'Europe continentale ; le Jostedalsbreen 🧊.

La météo n'est pas très favorable, mais notre excitation à l'idée d'approcher un glacier de près est sans faille !

Nous entamons cette journée par une escapade au Lovatnet, un lac turquoise à l'aspect un peu laiteux, typique de ceux alimentés directement par les glaciers. Nous y dégustons une omelette à la carotte en nous délectant de la vue 💁‍♀️.

Le lac possède une histoire peu commune. En 1905, un affaissement de terrain au niveau de la montagne à créé un important tsunami détruisant les villages, les fermes, les bateaux aux alentours et provoquant la mort d'une soixantaine d'habitant•e•s. Les géologistes évaluant à un niveau de risque très faible la possibilité qu'une catastrophe de cette ampleur puisse se reproduire, les villages furent reconstruits. Malheureusement, en 1936, un second affaissement de terrain apparu provoquant une vague similaire qui sema à nouveau destruction et blessé•e•s graves sur sa route. Ces événements entraînèrent le dépeuplement de l'endroit.

Seconde étape, le Briksdalsbreen, un bras du célèbre glacier !

Stationné sur le parking en contrebas, c'est parti pour 45 minutes d'ascension pour rejoindre le glacier. Le sentier est très aménagé ; avec boutique souvenirs à l'entrée, passerelles, panneaux explicatifs, et même... des voiturettes électriques en mode safari qui acheminent les touristes jusqu'au pied du glacier...(!).

Après quelques minutes de marche, un grondement sourd se fait entendre. Le son s'amplifie, et bientôt nous faisons face à une gigantesque cascade. Le débit est incroyablement fort, et nous trempe instantanément lorsque nous empruntons la passerelle qui l'enjambe.

L'eau vive du cours d'eau que nous suivons provient directement du glacier, sa couleur l'atteste, et le froid qui s'en dégage également !

Des panneaux nous indiquent l'endroit jusqu'où s'étendait le glacier sur différentes périodes de sa vie, nous faisant prendre la mesure de sa petitesse actuelle et la vitesse de sa fonte.

Ce bras du glacier est célèbre en raison d'un coup de projecteur international reçu dans les années 90. Durant cette période, le glacier enregistrait des données à contre-courant des autres glaciers européens : il s'accroissait ! Malheureusement, ce phénomène n'a pas perduré. Depuis les années 2000, le glacier ne fait que reculer. Si bien que les scientifiques prédisent une scission à court terme du bras avec le reste du glacier, faisant de Briksdalsbreen un élément indépendant du Jostedalsbreen. L'alpinisme y est donc maintenant interdit en raison du danger.

Parvenu•e•s au sommet, nous comtemplons la magnificence de la couleur de la glace. Nous sommes sans voix devant cette atmosphère paisible et glaciale. Le glacier dévale la montagne et coule en de frêles cascades formant un lac à l'eau turquoise à ses pieds. Nous restons un moment à profiter en silence de la beauté fragile et éphémère de cet endroit, songeant au fait que nous n'aurons certainement jamais l'occasion de le revoir.

Briksdalsbreen Gletscher

May 22, 2023 in Norway ⋅ ☀️ 6 °C

Ebenfalls ein Gletscher, der stark zurückgegangen ist.
      Die Wanderung dorthin ist aber absolut touristisch und geht über einen angelegten Schotterweg. Es können sogar elektrische Wagen gemietet werden...
      Eine sehr leichte Wanderung, Steigung auf dem ersten Drittel der Strecke und vorbei an einem Wasserfall.
      Wir sind früh um acht Uhr los und waren die einzigen, allerdings ist es noch Nebensaison.
      Insgesamt dauert es 1,5 Stunden.

Briksdalsbreen

July 27, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 8 °C

Nur 15 min vom Campingplatz entfernt kann man eine Wanderung zum Gletscher Briksdalsbreen starten. Natürlich war der Andrang hier sehr hoch, vor allem am Gletscher selbst. Damals war der See noch gut gefroren, immer wieder interessant die unterschiedlichen Jahreszeiten zu sehen. Zwischendurch musste man an einem Wasserfall vorbei, bei dem man eine kühle Erfrischung bekam. 💧 Neben dem riesigen Souvenir Shop gab es natürlich auch eine Kantine, wo es tatsächlich einen veganen Kuchen gab. Hier müssen wir direkt zugreifen, um die Nachfrage zu unterstützen. 😅Read more

Brigsdalsbreen