Norway
Galteskjær

Oslo 2 - Oslo-Fjord

June 16, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 29 °C

🇫🇷 Une petite « croisière » sur un voilier pour découvrir notre premier fjord - qui n’en est pas un, puisque pas né lors de la dernière période glaciaire comme enfant dun glacier, mais il y a des millions d’années par un déchirement de la croûte terrestre.
      Pas mal d’être sur l’eau puisqu’il fait très chaud, plus qu’en Provence.
      Nous apprenons par exemple que ces mingnonnes maisons de baignade étaient résultat d’une grande pudeur toute protestante, et qu’elles ont servie dans les années de la prohibition (1920-30) pour organiser le trafic de contrebande.
      Et que ce que nous prenions pour des petites églises sont en fait les premiers phares.

Nous voyons aussi à quel point la chaleur surprenante de due Norvège pousse les Norvégiens à se jeter à l'eau et à quel point les nombreux et magnifiques bâtiments modernes d'Oslo sont magnifiques vus de l'eau.

Nous voyons également à quel point la chaleur surprenante pousse les Norvégiens à se baigner et à quel point les nombreux et magnifiques bâtiments modernes d'Oslo sont magnifiques vus de l'eau.

🇩🇪 Eine kleine "Kreuzfahrt" auf einem Segelboot, um unseren ersten Fjord zu entdecken - der eigentlich gar keiner ist, da er nicht während der letzten Eiszeit als Kind eines Gletschers entstanden ist, sondern vor Millionen von Jahren durch einen Riss in der Erdkruste.
      Es ist nicht schlecht, auf dem Wasser zu sein, da es sehr heiß ist, heißer als in der Provence.
      Wir erfahren zum Beispiel, dass diese niedlichen Badehäuser das Ergebnis protestantischer Schamhaftigkeit waren und dass sie in den Jahren der Prohibition (1920-30) dazu dienten, den Schmuggelhandel zu organisieren.
      Und dass das, was wir für kleine Kirchen hielten, in Wirklichkeit die ersten Leuchttürme waren.
      Wir sehen auch, wie sehr die überraschende Wärme die Norweger ins Wasser treibt und wie toll die vielen großartigen modernen Bauwerke Oslos vom Wasser aussehen.

Galteskjær, Galteskjaer