Norway
Løneset

BERGEN SÖGNEFJORD 1 NORVÈGE DAY 6

June 9, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 12 °C

Et c'est parti pour LA grosse excursion !
      Le corps bloqué, réveillée à moitié mais on est dans le bateau.
      Aahhh trop contents nous sommes !!
      Culture, découverte, paysages fantastiques....
      Couvert, brumeux... mais le soleil va venir.
      Une victoire : j'ai réussi à me lever à 6h50 pour aller faire cette grosse excursion à ne pas rater. Remonter en bateau le plus grand et le plus profond fjord de Norvège et d'Europe et du monde après le Fjord Scoresby du Groenland : Le Sögnefjord.

Le Sognefjord est le fjord le plus long d'Europe et le deuxième plus long du monde après le Scoresby Sund au Groenland ; il s'agit également du fjord le plus large de Norvège. Situé dans le comté de Sogn og Fjordane dans l'ouest de la Norvège, il s'enfonce dans les terres sur 204 kilomètres, jusqu'à la ville de Skjolden.

Sa profondeur atteint 1 308 mètres en dessous du niveau de la mer. Les profondeurs maximales sont atteintes un peu à l'intérieur des terres : près de son embouchure, le fond du fjord monte de façon abrupte jusqu'à un plateau situé à 100 m en dessous du niveau de la mer. La largeur moyenne du Sognefjord est d'environ 4,5 km. Des falaises le surplombent jusqu'à des hauteurs supérieures à 1 000 m.

Parmi les villes situées sur le fjord et ses bras, on peut citer Balestrand, Gudvangen et Flåm. La beauté du fjord en fait une destination touristique très prisée. De nombreuses croisières sont possibles sur le Sognefjord, été comme hiver. Une ligne touristique de chemin de fer, la ligne de Flåm, longe le Sognefjord.

L'EXCURSION EST DONC DE REMONTER LE SÖGNEFJORD JUSQU'À LA VILLE DE FLÅM, QUI SERA LE TERMINUS ALLER DE LA CROISIÈRE

Ligne de Flåm (ce n'est pas une Flammekeuche heinnn 😁😁)
      = ligne de chemin de fer norvégienne
      La Flåmsbana est une ligne de chemin de fer de 20,2 km reliant Flåm à Myrdal en Norvège. C'est un embranchement de la Bergensbanen reliant Bergen à Oslo. Du fait de son inclinaison importante et des paysages traversés, la ligne est une attraction touristique majeure.
      Mise en service 1940 / Électrification 1944 / Concessionnaire Flåm Utvikling AS (depuis 1998) / Caractéristiques techniques : Longueur 20 km /Écartement standard (1,435 m) / Électrification 15 kV – 16,7 Hz /
      Pente maximale 43 ‰ /
      Nombre de voies : Voie unique /
      Propriétaire : Jernbaneverket /
      Exploitant(s) : Flåm Utvikling AS

IL Y A DONC UN PETIT TRAIN TOURISTIQUE TRÈS SINUEUX QUI VA DE LA VILLE DE FLÅM (terminus de la croisière aller que nous faisons aujourd'hui) À LA COMMUNE DE MYRDAL.
      CETTE PETITE LIGNE DE TRAIN ATTEINT LES HAUTEURS DE SÖGNEFJORD DANS LA COMMUNE DE MYRDAL, COMMUNE PAR LAQUELLE NOUS SOMMES PASSÉS AVEC LE TRAIN RÉGIONAL VENDREDI DERNIER LORSQUE NOUS AVONS FAIT OSLO-BERGEN.

Løneset, Loneset