Norway
Lyngnesvika

House of trolls

June 19, 2023 in Norway ⋅ ☁️ 16 °C

🇩🇪 Als wir nach einer Unterkunft suchten bei unserem (Um-)Weg nach Stavanger durch all diese Fjorde, stiessen wir auf dieses Haus.
      Um es zu erreichen, fahren wir zu einer kleinen Bootsanlegestelle am Akrafjord (Googlemaps Koordinaten). Dort erwartet uns schon Geir und Annette mit ihrem Boot, denn ihr Haus liegt auf der anderen Seite des Fjordes, ohne Strassenanbindung. Von dem Anlegeplatz auf der anderen Seite geht es mit ihrem alten Geländewagen hoch auf den Berg. Dort leben die beiden und Geirs Schwester und eine Nachbarsfamilie. Der Nachbar hat Ziegen, Geir hat Schafe. Alle Tiere laufen frei, der ganze Berg gehört Geir. Ein gut trainierter Bordercollie kümmert sich darum, die Schafe beieinander zu halten. Nachdem der ständig gutgelaunte und erstaunlich muskulöse Geir uns abgeholt hat, geht er noch schnell auf Fuchsjagd, damit die im Mai geborenen Lämmer nicht auf der Speisekarte des Fuchses landen.
      Währenddessen geniessen wir die Stille und absolute Abgeschiedenheit unseres Trollhauses, das Geirs Bruder vor 20 Jahren kontruierte. Er selber wohnt einen knappen Km weiter in dem alten Bauernhof, dessen Ursprünge bis in die Vor-Wikingerzeit reichen.
      Schade, dass wir nur eine Nacht hierbleiben…

🇫🇷 Lorsque nous avons cherché un logement lors de notre (de-) tour vers Stavanger à travers tous ces fjords, nous sommes tombés sur cette maison.
      Pour y accéder, nous nous rendons à un petit embarcadère au bord de l'Akrafjord (trouvé avec les coordonnées Googlemaps). Geir et Annette nous y attendent déjà avec leur bateau, car leur maison se trouve de l'autre côté du fjord, sans accès routier. Depuis l'embarcadère de l'autre côté, nous montons sur la montagne avec leur vieux 4x4. C'est là que vit le couple, la sœur de Geir et une famille voisine. Le voisin a des chèvres, Geir des moutons. Tous les animaux sont en liberté, toute la montagne appartient à Geir. Un bordercollie bien entraîné s'occupe de garder les moutons ensemble. Après être venu nous chercher, Geir, toujours de bonne humeur et étonnamment musclé, part vite fait à la chasse au renard pour que les agneaux nés en mai ne se retrouvent pas au menu du renard.
      Pendant ce temps, nous profitons du silence et de l'isolement absolu de notre maison de trolls, que le frère de Geir a construite il y a 20 ans.
      Lui-même habite à un peu moins d'un kilomètre de là, dans une ancienne ferme dont les origines remontent à l'époque pré-viking.
      Dommage que nous ne restions ici qu'une nuit.

Lyngnesvika