Norway
Rødholmskjeret

• Day 169–170

L'express côtier : Lofoten & Vesterålen

August 22 in Norway ⋅ ☁️ 16 °C

Le 22 août à 15h, j'embarque dans l'express côtier MS Versterålen de la compagnie Hurtigruten ("route rapide") 🇳🇴🚢
      Ce service régulier assure la liaison Bergen-Kirkenes, l'approvisionnement des régions septentrionales et la moitié de son trajet se situe au nord du cercle polaire !
      Les navires longent la côte, se faufilent entre les îles, les fjords et les plus beaux paysages de Norvège ❤️

Le choix de joindre Tromsø et le Nord par la mer était rapide pour moi et ma famille. Bodø était le terminus ferroviaire de la Norvège, les routes sont longues et sans grand intérêts au-delà. Avec ce ferry et cette liaison vieille de 130 ans, l'opportunité d'admirer les côtés norvégiennes et surtout les îles Lofoten et Versterålen était trop belle pour simplement aller en avion.

Finalement, c'était un séjour incroyable à faire avec mon frère Martin et ma mère ❤️
      Départ à 15h30 pour la barrière de la mer de Norvège : Les Lofoten. Ils surgissent de l'océan et nous bloquent d'ouest en est. On parcourt le long de ses côtes jusqu’au troll fjorden, dernière étape avant les îles Versterålen ! Apéro panoramique, buffet norvégien à bord pour le dîner, soirée à admirer les fjords et les étoiles à déguster des gâteaux aux poissons.
      On se couche à 1h avec un ciel bloqué au crépuscule. Trop tard dans l'année pour le soleil de minuit mais assez tôt pour ne pas perdre la lueur du ciel et la vue des îles tout au long de la nuit 🌅
      Le 23 août, on se réveille dans les fjords et à quelques heures à peine de Tromsø, le temps de profiter du pont et du soleil ambiant pour admirer les paysages du Nord !

24h de trajet et d'escales :
      Bodø -> Stamsund -> Svolvær -> Stokmarknes -> Sortland -> Risøyhamn -> Harstad -> Finnsnes -> Tromsø

Le navire :
      Le MS Vesterålen ! Navire traditionnel, un des plus anciens et des plus petits navires de la flotte.
      108,5m de long x 16,5m de large
      Capacité de 490
      Construit en 1983 et rénové en 2022

Îles Lofoten :
      Incontournable du trajet de l'express côtier, la beauté sauvage des Lofoten se découvre alors que la masse sombre du Lofotveggen et ses sommets se profilent au loin, surgissent de l'horizon tel un mur qui fait barrière à tout navires.
      Austère, déchiquetée, magique, les Lofoten sont une merveille du paysage norvégien 🇳🇴⛰️
      Ces îles sont parcourues de minuscules villages, toujours en activité entre pêche et tourisme
      (Stasmsund & Svolvær, principale ville avec 4500 hab)

Îles Vesterålen :
      Postées au nord des Lofoten, ces îles ne jouissant pas de la notoriété de leurs voisines. Mais cet anonymat rend la découverte de ses paysages encore plus spectaculaires, à l'écart des afflux touristiques !
      Trois îles principales : Langøya, Andøya et Hadseløya.
      Fjords, villages isolés, spots d'observation des baleines ou des aurores boréales, ces îles peu connus sont une autre merveille de ce voyage maritime 😍

Rødholmskjeret, Rodholmskjeret, Rødholmskjæret